Obtenir une extension de visa en Mongolie

Depuis 2014, les voyageurs n’ont plus besoin de visa pour la Mongolie. Toutefois les personnes désirant rester sur le territoire entre 30 et 60 jours devront obtenir une extension de séjour auprès du bureau de l’immigration. Voici les modalité et tarif pour l’obtention du fameux sésame. 

Comme toute personne désirant séjourner plus de 30 jours en Mongolie doit s’enregistrer dans les 7 jours auprès du bureau de l’immigration, il est conseillé de faire les démarches d’obtention pour le prolongement du séjour dans les premiers jours suivant votre arrivée sur le territoire, même si nous notons que l’immigration est de moins en moins sévère vis à vis des retardataires, et que vous ne devriez pas avoir de problème si vous demandez votre prolongation de séjour tardivement.

 

Comment se rendre au bureau de l’immigration ?

Pour obtenir votre prolongation de séjour vous devrez donc vous rendre en personne ou via un tiers auprès du bureau de l’immigration qui se situe environ 1km avant l’aéroport international d’Oulan Bator. Comptez donc 20,000 MNT de taxi pour vous y rendre (et pareil pour le retour), ou prenez le bus No22 à Ard kino, ou sur Peace avenue en face de la poste.

Le bureau de l’immigration est ouvert du Lundi au Vendredi, de 8h30 à 12H30 et de 13h30 à 17H00.

 

Quels documents dois-je présenter ?

Pour obtenir votre prolongation de séjour, vous devez fournir :
– Une lettre manuscrite en Anglais ou en Mongol 😉 expliquant pourquoi vous souhaitez prolonger votre séjour en Mongolie. Rien de très compliqué et des explications un peu bateau de style je souhaite passer plus de temps chez les nomades en immersion pour découvrir leur mode de vie, ou je souhaite faire une boucle me menant dans telle et telle région, et cela va me prendre X jours suffisent amplement
– Une photo d’identité
– Votre passeport
– Le règlement de votre extension en liquide, tugrugs

 

Justement, combien coûte l’extension de séjour ?

Pour prolonger votre séjour il vous en coûtera la modique somme de :
– 27,000 MNT (13 Euro environ) pour une extension d’une semaine. Notez qu’il n’est pas possible de prolonger votre séjour pour une durée inférieure à 7 jours.
– À comptez du 8ème jour, il vous faudra régler 3,500 MNT par jour.

Par exemple, si vous souhaitez donc séjourner 42 jours en Mongolie, cela vous en coutera : rien pour les jours 1 à 30, 27,000 MNT pour les jours 31 à 37, et (5 X 3,5000 MNT =) 17,500 MNT pour les jours 38 à 42. Soit 44,500 MNT (22 Euro environ) pour votre séjour de 42 jours.

 

Quels sont les délais d’obtention pour mon extension de séjour ?

Encore une bonne nouvelle ! Vous obtiendrez votre extension de visa le jour même. Il faudra vous armez d’un peu de patience sur place mais vous n’aurez pas besoin de revenir au bureau de l’immigration pour récupérer votre passeport. Comptez environ 1h30 / 2h00 en fonction de nombre de personne pour obtenir votre extension. Nous vous conseillons de vous y rendre dès l’ouverture, il y aura beaucoup moins de monde qu’en journée, notamment l’après-midi.

 

Qui peut faire ses démarches administratives pour moi ?

Toute personne peut se rendre au bureau de l’immigration à votre place, et votre agence sera ravie de faire cela pour vous, moyennant un dédommagement. Nous pouvons vous préparer votre lettre de motivation et nous rendre à votre place au service de l’immigration. En plus des frais de prolongation, nous vous demandons de couvrir les frais de transport (20 Euro) et 20 Euro de dédommagement pour le premier passeport + 10 Euro par passeport supplémentaire.

 

Facile et peu onéreux, vous n’avez plus de raison pour rester moins longtemps en Mongolie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia