Le Nouvel An en Mongolie

Tout comme chez nous, le Nouvel an représente un jour férié en Mongolie, et il donne l’occasion aux Mongols de se réunir pour faire la fête.

Petit détail amusant : le 1er Janvier est un jour de non travail en Mongolie. Ainsi, s’il tombe un week-end, on le déplace en semaine. Pratique !

Depuis quelques années, les jeunes mongols tendent à célébrer le Nouvel An en clubs et boites de nuit, qui proposent nombre d’événements et de festivités pour l’occasion. Néanmoins, et comme bien souvent dans la société mongole, les traditions sont tenaces !

Petit tour d’horizon…

1/ Le sabrage du champagne le 31 décembre à minuit

Les festivités débutent le 31 décembre par un dîner, servi habituellement assez tard. Ce repas traditionnel comprend notamment des salades, des buuz, des gâteaux, du champagne… A l’instar du Président de la République français, le président mongol Tsakhiagiin Elbegdorj adresse ses vœux à la nation à l’aide d’un bref discours retransmis à la télévision, en prenant soin de lister toutes les choses accomplies durant l’année 2015. A la fin du discours, tout le monde porte un toast afin de se souhaiter le meilleur pour cette nouvelle année qui commence.

2/ L’arbre du Nouvel An décoré avec de l’argent

En Mongolie, les parents ont coutume de décorer l’arbre du Nouvel An pour leurs enfants. Ainsi, les personnes qui rendent visite à la famille lors du 1er janvier prennent soin de déposer de l’argent sur l’arbre afin d’en faire faire don à l’enfant de la famille. Bien sûr, si la famille possède deux ou plusieurs enfants, l’argent sera réparti équitablement.
L’arbre du Nouvel An est ainsi devenu un symbole de richesse et de prospérité dans le monde (ainsi qu’un bon moyen pour les petits chérubins de gagner un peu d’argent durant les fêtes !).

Arbre Nouvel An Mongolie
 

3/ En Mongolie, le Père Noël est soviétique

Les Mongols sont connus pour célébrer le Nouvel An de la même manière que les Russes. D’ailleurs, en Mongolie comme en Russie, le Père Noël est plus connu sous le nom de Ded Moroz (le Grand-Père Gel). Il est souvent représenté en compagnie de sa petite-fille, Snégourotchka (Jeune fille des neiges). Il est dépeint comme un homme grand et mince avec une longue barbe blanche, portant une longue robe de couleurs bleue et blanche. Quant à la Jeune fille des neiges, il est dit qu’elle aide son grand-père à distribuer les cadeaux aux enfants, non pas à Noël mais au Nouvel An !

Père Noel Mongolie
 

4/ Les feux d’artifice sur la place Gengis Khan

Si d’aventure vous vous trouvez à Oulan-Bator durant cette période, vous pouvez vous diriger vers la place Gengis Khan afin d’assister à de nombreuses représentations, organisées chaque année par la ville. Parmi celles-ci, citons les fameux feux d’artifice, attendus par énormément de personnes et notamment les enfants qui ont la permission de rester éveillés tard pour l’occasion.

Gengis Place Oulan Bator Nouvel An
 

5/ Les cadeaux pour les enfants

En plus de l’argent contenu dans les arbres, il est de coutume pour les Mongols de distribuer des cadeaux aux enfants à l’occasion du Nouvel An. Les entreprises prennent ainsi soin de donnent des petits présents aux enfants de leurs employés, et des associations se créent chaque année pour récolter de l’argent pour offrir des cadeaux aux enfants des familles les plus défavorisées.

Toujours dans le cadre de l’entreprise, les festivités se passent également quelques jours avant le décompte, dans une salle louée pour l’occasion. Tout le personnel s’y retrouve dans la joie et la bonne humeur pour un diner festif, mêlant traditions (le père Noël soviétique notamment), les discours et remerciements des responsables de projets, remises de médailles pour les personnes les plus méritantes (là encore de l’héritage soviétique), musiques, danses et jeux rigolos comme les chaises musicales….

 

Chez Horseback, notre personnel n’aurait pas pu échapper à la règle et c’est avec grand plaisir que tous se sont réunis pour organiser et célébrer l’événement de l’année! L’occasion de remercier toute notre équipe, les familles nomades, la logistique, les guides, les chauffeurs et les personnes de l’agence. Encore de nombreux prix ont été décernés et nous sommes fiers de travailler tous ensemble!

 

Voilà pour un petit aperçu des festivités à Oulan Bator. N’hésitez pas à nous faire part de votre retour d’expérience dans les commentaires si vous avez déjà eu la chance de vivre un réveillon en Mongolie !

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter une très bonne année 2016, à la mongole :

Bonne année en mongol

SHINE JILIIN MEND KHURGEYE !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia