Mongolie, résumé des news de la semaine (du 1 au 9 Mai 2011)

Suivez les dernières news et infos de la Mongolie avec Horseback Adventure !

Cette semaine en Mongolie : l’escalade du Mont Asgat Turgen, une exposition d’Arts et d’artisanats du Dornogobi, Ulaanbaatar sans fumée et la Mongolie membre de la commission statistique de l’ONU.

 

  • Usukhbayar souhaite escalader la Mont Asgat Turgen

Le très grand athlète G. Usukhbayar, connu pour avoir escalade le Mont Everest a maintenant un nouvel objectif. Lui et une équipe de jeunes grimpeurs d’Ulaanbaatar et Bayan-Ulgii tenterons l’escalade du Mont Asgat Turgen à 4000 mètres d’altitude entre le 7 et 12 mai. C’est un des rares sommets non conquis en Mongolie. L’expédition est organisée conjointement avec l’Union des guides de Montagne et l’expédition Mongole LLC.

 

  • Exposition d’Arts et d’artisanats du Dornogobi.

Une exposition d’Arts et d’artisanats venant de l’aïmag Dornogobi a été inaugurée cette semaine à la galerie UMA “artistes de la terre sainte”. Cette exposition marquée le 80ème anniversaire de l’aïmag. L’exposition présente 150 œuvres dont certaines de Danzanraviaa un philosophe et saint du 19ème siècle, comme le paysage peint pour la comédie musicale Saran Khukhuu et trois pentures religieuses (Namtriin Ganzai, Shambaliin Ochirvaani Khuvilgaan et Ezen Bogd Chinggis Khaan. L’exposition fermera le 12 mai et sera par la suite transférée à Sainshand.

 

Pollution Oulan Bator

 

  • Ulaanbaatar sans fumée – rencontre et discussion

Une rencontre ouverte appelée « Ulaanbaatar Sans fumée » a été tenue au Palais Khangarid pour discuter des mesures pour réduire la pollution atmosphérique dans la ville d’Ulaanbaatar. Le Chef de la Présidence, D.Battulga, a ouvert la discussion et a détaillé le travail fait jusqu’ici par le Comité national, qui a la responsabilité de réduire la fumée dans Ulaanbaatar de 50 % avant la fin de 2012. Les quartiers de yourtes produisent 60 % de cette fumée polluée, et 20% viennent des véhicules.

Le gouverneur de quartier Chingeltei D.Ganbold a aussi rappelé que la pollution du sol est autant un problème que la pollution atmosphérique. Le Président Ts. Elbegdorj a conclut en notant que 470,000 citoyens ont migré à Ulaanbaatar dans les cinq dernières années. Cette augmentation très importante de la population crée une tension insupportable sur l’environnement, l’eau et le sol de la ville. Et aujourd’hui Ulaanbaatar fait face à un désastre écologique. Le Gouvernement et les citoyens devraient travailler main dans la main pour proposer différentes solutions et changer cette situation.

 

  • Mongolie membre de la commission de Statistique de l’ONU

Le Conseil Social Économique de L’ONU a la semaine dernière décidé d’inclure la Mongolie comme un membre de la Commission Statistique de L’ONU. C’est la première fois que la Mongolie rejoint l’organisme international de 24 membres. Il y aura sept autres nouveaux membres cette année – les USA, la République tchèque, la Hongrie, le Niger, la Tanzanie, Cuba et l’Oman.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia