La plus faible densité de population en Mongolie

La plus faible densité de population au monde se trouve en Mongolie. Elle est estimée à un 1,9 habitants par kilomètre carré. La Mongolie se situe entre la Fédération de Russie et la République populaire de Chine. Le pays a une superficie de 1.565.000 kilomètres carrés légèrement plus petit que l’état de l’Alaska. La capitale de la Mongolie est Oulan-Bator et elle est située dans le nord-est du pays à 200 kilomètres de la frontière russe.

En 2000, la population de la Mongolie avait été estimée à plus de 2.500.000 habitants soit presque le double depuis les années 60. Cette hausse de la population revient au développement des services de santé ainsi que la multiplication des installations médicales qui ont fait que l’espérance de vie est devenue plus longue. Selon des informations de l’encyclopédie des nations, les Mongols composent près de 90% de la population et le pays est ethniquement homogène. Les Kazakhs représentent 4% de la population sans compter les Chinois et les Russes qui complètent le total. La population mongole est jeune avec 34% en dessous de 15 ans et seulement 4% âgés plus de 65 ans.

La capitale Oulan-Bator et ses environs abritent plus de 770.000 personnes soit près d’un tiers du total du pays. Selon la même source, au début du 20e siècle, les Mongols étaient sous la menace d’extinction en raison de l’absence de services médicaux, la mortalité infantile élevée, les maladies, les épidémies ainsi que les catastrophes naturelles. Après l’indépendance en 1921, le gouvernement dans ce pays peu peuplé a commencé à promouvoir la croissance de la population. Cette politique a renversé la baisse et a stimulé une augmentation rapide de la population au cours de la seconde moitié du 20e siècle. Cependant, la densité de la population en Mongolie reste l’une des plus basses au monde avec environ 1,9 habitants par kilomètre carré. La faible densité de la population du pays peut être expliquée en partie par ses extrêmes géographiques et climatiques. La Mongolie comportent des montagnes très élevées et des déserts brûlants. Le pays connaît des hivers très longs et des températures qui touchent l’extrémité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia