La journée de la femme en Mongolie

La journée de la femme revêt une importance particulière en Mongolie. Événement international, tous les 8 mars la femme est mise à l’honneur pour une journée qui lui est consacrée.

Cet évènement a pris place pour la première fois à Copenhague le 8 Mars 1910 lors d’une confédération international de femmes socialistes qui ont instauré cette journée pour faire la propagande du droit de vote des femmes. C’est donc une journée consacrée au départ aux droits de la femme dans la société.

Selon les pays cette journée est célébrée différemment. En Mongolie le jour est férié.

Aujourd’hui les rues étaient pleines, les gens mangent au restaurant, se promènent et profitent des premiers redoux printaniers en famille et entre amis. Dans la rue vendeurs de fleurs sont nombreux et nous croisons à chaque pas des femmes portant une rose, des petites filles avec une peluche neuve ou encore des hommes chargés de gâteaux, chocolats et bouquets de fleurs.

Cette journée est à l’honneur des femmes et chaque homme, père, mari, amant, gâte sa femme, sa fille ou sa maman. Il est donc de coutume de manger un bon repas, d’offrir un présent à ses filles et fleurs et chocolats à sa femme. Le but premier étant de leur faire plaisir tout au long de la journée.

La veille au soir de nombreuses soirées ont été organisées pour célébrer la journée et tout le monde à fêté entre amis le jour férié qui suivrait. Si les hommes jouent le jeu se sont souvent les femmes qui boivent et les hommes qui conduisent !

En Mongolie, ce jour est donc dédié entièrement aux femmes, dont certaines profitent pour rappeler leurs droits au sein de la société et d’autre d’un moment de calme, de détente et d’attention de la part de leurs proches masculins.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia