La journée des enfants en Mongolie

Le 1er juin est la journée internationale de l’enfance, célébré dans de nombreux pays dans le monde, et également en Mongolie! Jour extrêmement important puisqu’il est considéré comme jour férié dans le pays du ciel bleu.

Aujourd’hui est un jour important pour chaque famille du pays, car il est célébré l’enfance (et aussi les mamans). Un message assez fort pour une population relativement faible comparée à la taille du pays.
Les enfants sont déjà considérés comme un trésor de la Nation Mongole et c’est l’occasion de les honorer tout particulièrement. Le 1er Juin est donc devenu un jour férié au même titre que lors du Naadam, la fête nationale par excellence.

Il est important de noter que des évènements sont organisés dans tout le pays et pas seulement sur la capitale Mongole. À l’instar d’Oulan Bator, d’autres villes de province invitent leurs habitants à se retrouver lors de concerts, jeux et théâtres sur le thème de l’enfance. Des spectacles hauts en couleur offrent des moments forts pour les enfants et leurs parents pour un moment en famille bien mérité.

 

Cette année sur Oulan Bator

 

 

De très nombreuses animations se sont produites sur toute la capitale Mongole, avec notamment un grand spectacle en plein centre sur la place Sukhbaatar, juste devant le parlement Mongol. Toutes les grandes places et lieux publics (incluant le parc d’attraction, les différents théâtres de la ville, les cinémas, et le bureau du Gouverneur de la ville) ont accueilli des évènements sous différentes formes. Des jeux, des spectacles, des défilés et bien entendu des ateliers dessin, tatouages et autres danses organisées ont rythmé la ville à 1,5 millions d’habitants.

La place centrale était tout particulière bondée, avec un très beau show autour de l’enfance, des chansons, des danses autour des traditions Mongoles et les costumes des différentes minorités du pays représentées. D’autres chapiteaux ont été dressés tout autour de la place avec des services pour les enfants: maquillage, tatouages, trampolines gonflables, petites voitures électriques radio commandées en location et pleins d’autres ballons et sucreries en vente pour une ambiance assez spéciale ressemblant à un gentil carpharnaüm.

L’ambiance était très sympathique et ceci a crée une fois de plus de nombreuses occasions de rencontres en voisins, familles et amis pour cette journée fériée sous le regard bienveillant de Gengis Khan!

 

 

Il est important aussi de noter que comme tout 1er jour du mois, l’alcool est interdit à la vente en Mongolie, et pourtant jour de fête Mongole ainsi les bars de la ville étaient remplis à ras le bord avec tous les parents de sortie! Une atmosphère assez intéressante en « préparation » de la fête des enfants !

Mais la fête est aussi célébrée dans chaque foyer, surtout pour les tous petits, avec des réunions de famille, des repas tous ensemble et des cadeaux donnés aux enfants. À noter également, que toute jeune femme ou jeune homme en Mongolie n’étant pas encore marié et parents eux-mêmes peuvent recevoir des cadeaux… bizarre quand on approche les 30 ans par exemple!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia