Les montagnes sacrées

La tradition de vénérer les montagnes provient des temps préhistoriques. Les montagnes les plus sacrées (par ex., Otgon Tengel, Altan Ovoo) sont adorées régulièrement par des cérémonies nationales. Les montagnes de seconde importance sont quant à elle objet de culte pour les populations locales. Les personnes visitant une montagne sacrée feront des offrandes et feront probablement un souhait à l’esprit de la Montagne. Il est considéré inopportun de monter sur une montagne sacrée sans avoir un but précis et important. Les femmes ne sont pas autorisées à en faire l’ascension, mais peuvent faire preuve de respect au montagnes sacrées en en faisant le tour.

Les Mongols donnent traditionnellement des noms honorifiques aux Montagnes sacrées, tel que « khairkhan », « khaan », ou « Bogd ». Ainsi, on peut trouver à proximité d’Ulaanbaatar une Montagne appelée Songino Khairkhan, ou encore la Montagne de Batkhaan ou de Shiliin Bogd. Le nom de Khairkhan provient du nom d’un esprit vivant sous la terre et qui était vénéré dans les temps anciens. Le mot « Khan » a la même origine que le mot « khaan » signifiant Roi, et signifiant à l’origine l’homme le plus riche ou le plus puissant d’un groupe. « Bogd » vient du mot Bouddha, et se réfère à une réincarnation d’un Bouddha. Dans le cas d’une montagne, on l’interprète comme un lieu aussi unique et grande que l’est un Bouddha.

Normalement, les montagnes nommées « khairkhan » sont pourvues de sommets escarpés et pointus recouverts de neige et de glace, et de pentes rocailleuses. Les montagnes nommées Khaan › ou « khan » ont des sommets longs et continus recouverts part la végétation. Le nom « Bogd » est donné aux Montagnes les plus révérées et sacrées, principalement localisées dans la steppe et le Gobi. La Montagne de Bodg Khan, située au sud d’Ulaanbaatar, n’a pas les sommets escarpés et rocheux caractéristiques de la plupart de montagnes de «khairkhan», mais ils sont si majestueux qu’elle est la seule montagne de Mongolie à porter les trois noms de honorifiques, « Khan Bogd Khairkhan ».

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia