La province du Gobi Altai

Territoire: 141,400 Km²
Population (2000): 62,800
Centre: Altai, 1,005 Km d’UB
Nombre de Somons: 18
La province de Gobi-Altai a été établie en 1940.

Carte détaillée de la province

La province du Gobi-Altai se situe à l’ouest de la Mongolie et possède, au sud, une frontière avec la Chine. Les sommets majestueux de Sutai, Azh Bogd, Tayan, Edren et Burkhan buudai s’étendent du Nord au Sud du territoire de l’aimag. Le sommet le plus élevé est celui de Sutai revêtu de neiges éternelles à 4,226 mètres d’altitude. Les régions semi-désertiques de Sharga, Dukhum, Zakhuu, Zarman, Biger, Alagnuur, Tsengkher et Nomin s’étendent entre ces montagnes.

La quasi totalité des espèces végétales et des sols ont les caractéristiques de la steppe. Les semi déserts de Zakhui, Zarman et Nomin ont de magnifiques oasis avec des sauls, ulmus, populus diversifolia, joncs et roseaux. La région se compose également d’une vingtaine de lacs salés plus ou moins étendus. On peut nommer les lacs de Tonkhil, Ikhes, Alag, Shargiin, Tsagaan et Biger.

La flora populus diversifolia, le saule et le Tamaris poussent dans certaines régions du Gobi, alors que l’Hippobophae, le peuplier et le saule se trouvent dans des régions plus humides. Enfin, le mélèze, la curgana pygmaya, le sympegma et le roncier poussent dans les régions montagneuses.

Les animaux sauvages que l’on trouve dans la région sont nombreux. On dénombre des populations de moutons sauvages, bouquetins, cerfs, léopards des neiges, lynxs, chats sauvages, loups, renards, hermines ou encore marmottes. Dans les montagnes de l’Altai, il est également possible de voir des aigles, faucons, condor, vautours,… Enfin, dans le désert on trouve des chameaux et des chevaux sauvages, saiga mongolica, des antilopes à queue noire, ainsi que des sangliers et des ours du Gobi.

Le principal secteur de l’économie est l’agriculture. En 1998, la production a atteint 1566,8 millions de Tugriks et le chiffre d’affaires a été de 1277,6 millions de Tugriks.

Bétail 2,113,100 dont :
Chevaux 106,500
Chameaux 35,300
Bovins 85,200
Moutons 857,100
Chèvres 1,029,500

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia