La province de Dornod

Territoire: 123,600 Km²
Population (2000): 76,100
Centre: Choibalsan, 656 Km d’UB
Nombre de Somons: 14
La province de Dornod a été établie en 1931.

Carte détaillée de la province

La Province du Dornod a des frontières au nord avec la Fédération de Russie et au Sud et au Sud-Est avec la République Populaire de Chine. Les Khalkha sont prédominants dans la Province, mais des populations Buryat et Barga y vivent également, notamment dans les somons d’Ereentsav, de Bayandun, de Dashbalbar et de Tsagaan-Ovoo. Les somons de Gurvan-Zagal et Khuluunbuir sont peuplés par des Uzemchins.

Les 4/5 du territoire sont vallonés. Les vastes steppes de Menen, Matad et Tamsag couvrent un territoire de 300 Kilomètres de long d’est en ouest avec certains endroits larges de 150 Km. Les steppes s’étendent sur 150 à 200 Km le long des deux berges de la rivière de Kerulen.

Le point le plus bas de Mongolie se situe dans le bassin du Lac de Khukh (560m) au nord-est de la province. Des ramifications de la chaîne de Montagne du Khyangan s’élèvent à 1,000 – 1,600 mètres au dessus du niveau de la mer dans le sud ouest de l’aimag. Nous trouvons également de hautes montagnes le long de la rivière Uulz, ainsi que des petites collines le long de la rivière Onon.

Les précipitations annuelles atteignent 250-300 mm. Les rivières Onon, Kherulen, Khalkh et Uulz sont les plus importantes de la région. Dornod compte également de nombreux lacs tels Khulkh, Galuut, Bayan, Bulan et Buir. Ce dernier, le plus étendu, étant un lac d’eau douce alors que les autres sont des lacs salés. Enfin, on peut trouver de nombreuses sources, les plus célèbres étant les sources de Tsagaan Khunduu, Utaat Minjuur, Ereen et Tsagaan Chuluut.

Des cerfs, des élans, des ratons laveurs, des sangliers, des loutres ainsi que des antilopes blanches ont élu domicile dans les bassins des rivières de l’Onon et d’Ulz, ainsi que dans la chaîne de Montagne du Khyangan. Les marmottes préfèrent quant à elles la steppe. Le bassin de l’Onon est également l’habitat des ours, sangliers et rats musqués alors que les loups et les renards peuvent être observés de partout, plus rarement des lynxs et des écureuils.

La terre est noire et marron et il y pousse de verts pâturages. Les bassins des rivières sont très fertiles. La province du Dornod dispose d’une infrastructure relativement bien développée. 81,3% de la terre cultivable, soit environ 10 millions d’hectares, est cultivé ou utilisé en pâture. Le blé est cultivé sur 305 Km², alors que 3,9 Km² servent à la culture de légumes. L’économie locale est également soutenues par les mines, l’industrie légères, l’agroalimentaire et la construction.

Bétail 735,700 dont:
Chevaux 95,400
Chameaux 6,000
Bovins 132,900
Moutons 385,200
Chèvres 116,200

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia