La province de l’Arkhangai

Territoire: 55,300 Km²
Population (2000): 95,500
Centre: Tsetserleg, 468 Km d’UB
Nombre de Somons: 19
La province de l’Arkhangai a été établie en 1931.

Carte détaillée de la province

L’Aimag de l’Arkhangai est situé au coeur de la chaîne de Montagne du Khangai et son territoire est constitué de Montagnes, steppes et plaines. L’altitude moyenne de la province est de 2,414 mètres et son point culminant est le Pic de Kharalagtai (3,539 mètres) recouvert de neige éternelle. Le point le plus bas se situe lui au confluent de l’Orkhon et de la Tamir à 1,290 mètres.

Plus de 70% du territoire est composé de pâturage, le foin est cultivé sur près de 2% du territoire et environ 1% est cultivé. Enfin, 15% de l’aimag est recouvert de forêt de conifères et d’arbres à feuilles caduques. secteur de l’agriculture domine l’activité économique de la Province. Il y a environ 45,000 m² de terres agricoles où les paysans cultivent des céréales, pommes de terre,… Les paysans locaux cultivent plus de 20,000 tonnes de grains par an.

De nombreux animaux habitent la province, et on trouve des bouquetins noirs, moutons sauvages, léopards des neiges, lynx, cerfs musqués, mais également des ours dans les montagnes, des marmottes ou encore des renards,…

De nombreux sommets restent recouverts part les neiges éternelles tout au long des 4 saisons. On peut nommer les sommets de Suvraga, Noyon, Khan-Undur, Khanui et Khunui.

Les rivières de l’Orkhon, Chuluut, Sud et Nord Tamir jaillissent depuis la chaîne de Montagne du Khangai, et les lacs douce d’Olgii et de Terkh. Ces lacs et rivières grouillent de Taimen, d’ombres ou encore de perches. On trouve également de nombreuses sources naturelles (Khadat, Mukhar Khujirt, Bora tal, Tsagaa, somon, Belkh) et de nombreux endroits enchanteurs tels le volcan d’Horgo ou la formation rocheuses de Takhar Chuluut.

On dénombre 1,700 espèces de plantes différentes dans la Province, et 20% d’entre elles sont réputées pour leur valeur thérapeutique et quelques espèces très rares.

La province de l’Arkhangai comporte de nombreux lieux historiques. On retrouva dans les bassins de l’Orkhon, de la Tamir et de la Chuluut de nombreux objets datant de l’âge de pierre. On peut également observer les inscriptions de Bilge Khan et Kul-Tegena aux monuments de Tsaidam qui se trouvent à Taikhar Chuluu et dans le somon de Khashaat. Les ruines de l’ancienne capitale des Khanate Uighur dans le somon de Khotont sont quant à elles impressionantes.

Bétail 2,119,300 dont:
Chevaux 271,600
Chameaux 800
Bovins 428,100
Moutons 914,200
Chèvres 504,600

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia