L’empire Huns

A la fin du 3ème siècle avant Jésus Christ, le Modun Shanyu (Roi) établit l’empire Huns en Asie Centrale. En 198 avant JC, la dynastie des Han reconnurent leur territoire qui s’étendait de la Grande Muraille de Chine au Lac Baikal et des chaînes de montagne d’Il Tarvagatai à l’Ouest jusqu’à la Corée à l’Est.

Bien que les chroniques historiques et les historiens ne reconnaissent l’union des tribus Mongoles comme un état, le système économique, politique et social des Huns peut être vus comme la première formation d’un état de tribus Mongoles.

Les Huns partaient constamment en guerre contre leur voisin, et établirent le centre de leur civilisation, l’empire des Huns, dans les vastes plaines de l’Asie Centrale. Au 4ème siècle, les Huns se déplacèrent en Europe de l’Est. Attila, roi des Huns, et qui fonda l’état des Huns du nord, fût le plus célèbre envahisseur de l’empire Romain. Il fût surnommé « le fléau des Dieux ».

Dans l’histoire de l’humanité, on trouve deux styles de civilisation: sédentaire et nomade. Avec la formation de l’empire des Huns, le nomadisme émergea sur ce qui est aujourd’hui le territoire de la Mongolie.

A l’époque du règne de Modun le Hun, l’empire était divisé en trois parties: le centre était sous le commandement direct du Roi, alors que l’Est et l’Ouest de l’empire étaient dirigés par des Princes. Ces trois parties étaient ensuite divisées en unité de 10.000, 1.000, 100 et 10. Ce nouveau système d’organisation sera plus tard utilisé par Genghis Khan à la création de l’empire Mongol.

A l »époque des Huns, la culture des tribus Mongoles se développa grandement. Les arts, la musique, l’astronomie et l’astrologie des Mongols furent promus et les Huns introduisirent le calendrier lunaire de 12 mois.

Les Historiens Mongols reconnaissent l’Empire des Huns comme le premier état formé en Asie Centrale. Cet état devînt le principal centre du nomadisme.

De nombreux vestiges de leur civilisation ont été trouvé en Mongolie.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia