FAQ : Questions sur la Mongolie

Que vous n’ayez aucune connaissance à propos de la Mongolie et/ou que vous souhaitiez préparer votre voyage mongol dans les meilleures conditions, retrouvez ci-dessous une pléiade de questions fréquemment posées sur le pays de Gengis Khan !

Combien de temps dure le vol Paris – Oulan Bator ?

Le vol depuis Paris Charles de Gaule vers la capitale mongole dure en moyenne entre 11 et 18heures, dépendant essentiellement de la durée de l’escale.

A savoir, que 3 compagnies aériennes proposent des vols :

– la Turkish Airlines, avec une escale à Istambul

– Aeroflot, avec une escale à Moscou

– et désormais, Air Astana avec une escale à Astana
Cependant, si vous avez plus de flexibilité et souhaitez partir d’une autre ville européenne, 3 autres compagnies sont

-la MIAT, avec un départ depuis Francfort ou Moscou

– Korean Airline, avec un transit par Séoul

-et Airchina, avec une escale à Pékin

On vous conseille cependant de prendre vos billets assez tôt étant donné que les vols se remplissent vite en pleine saison estivale, soit pour les mois de juillet et août.

 

Combien de temps dure le vol depuis la Chine vers la Mongolie ?

A savoir que les vols sont principalement en partance de Beijing et Hong Kong, pour une durée approximative de deux heures.

 

Quel est le nom de la région désertique située au sud du pays ?

Le Désert de Gobi, fait parti du parc national de Gobi Gurvan Saikhan, et représente 30% du territoire, soit la plus grande zone protégée du pays. Ne pas se méprendre avec le désert du Sahara, le Gobi offre divers reliefs tant sablonneux que rocailleux. Il abrite de diverses espèces animales dont les gazelles mongoles, les bouquetins de Sibérie, l’Ours de Gobi, les ânes sauvages et tant d’autres encore.

Aussi, on trouve notamment dans cette région beaucoup de chameaux, rendant donc possible une petite randonnée le long des dunes.

 

Quel est le climat de la Mongolie ?

Le pays a un climat continental sec avec un hiver long et froid; et un été doux et court. En effet, en hiver, la Mongolie peut atteindre des températures à -40°C. Cependant le froid est sec, facilitant ainsi l’acclimatation. La transition hivernale au printemps se fait entre avril et mail, avec des températures se rapprochant des 0°C. Le redoux revient donc progressivement, faisant ainsi du mois de juin (et septembre) la meilleure période pour visiter le pays.

En été, les températures oscillent entre 25 et 30°C, avec des averses en juillet.

 

Quand est-ce-que la Mongolie fut fondée et qui en est le fondateur ?

L’histoire de la Mongolie est assez complexe, et ses frontières ainsi que son système ont évolué énormément durant les siècles. Ce que l’on peut retenir, c’est que la Mongolie que nous connaissons résulte des conquêtes sous l’Empire de Gengis Khan (unification des différents clans, créant ainsi le premier Etat Mongol, en 1206), puis de la chute de l’Empire et l’occupation Chinoise jusqu’en 1911. Suite à la révolte communiste en cette date a été créée la Mongolie actuelle avec les frontières que nous connaissons, pays enclavé entre la Chine et la Russie. La Mongolie, en tant qu’Etat souverain a été reconnu officiellement en 1945 sur la scène internationale.

Le fondateur de la Mongolie en tant qu’Etat est généralement reconnu comme le personnage de Gengis Khan, l’Empereur qui a étendu son influence sur quasiment l’ensemble du Monde connu au 13ème siècle.

 

Où est la Mongolie ?

La Mongolie est située ente la Russie et la Chine en Eurasie. Ayant pour frontière au nord la Russie ; et au sud, est et ouest la République de Chine.

 

Quelle est la capitale de la Mongolie ?

Oulan Bator, qui littéralement veut dire Héro Rouge, fut nommée ainsi suite à la révolution populaire de 1923, et en l’honneur de son héros Sukhbaatar qui aida le pays à contrer l’impérialisme chinois.  Aujourd’hui, la ville compte plus d’1,3 millions d’habitants, soit 45% de la population totale.

 

Puis-je utiliser mon téléphone ?

Le réseau téléphonique se développe au travers du pays, et notamment dans les steppes ! Vous serez surpris de rencontrer un nomade avec son cellulaire, au milieu de nulle part.

Les deux principales compagnies sont Mobicom et Unitel. Donc, vous aurez du réseau non seulement à Oulan Bator, mais aussi à la campagne.

Vous pouvez consulter le site internet de Mobicom pour plus de détails sur les offres disponibles :

https://www.mobicom.mn/en/m/476

 

Pourquoi il y a-t-il une Mongolie intérieure ?

Cela fait quelques siècles que la Mongolie a été divisé en deux ; aujourd’hui la Mongolie intérieure appartient à la Chine ; alors que la République de la Mongolie est un pays indépendant.

 

Quelle est la religion la plus pratiquée en Mongolie ?

Le bouddhisme reste la plus populaire ; tandis que dans certaines régions les pratiques shamaniques sont toutefois très vivantes.

 

Quelle est la tenue vestimentaire des Mongols ?

Les Mongols ont la même tenue vestimentaire que les occidentaux. Cependant, l’habit traditionnel est le « deel ». Souvent porté lors de célébrations ou de festivals, reste toutefois très répandu à la campagne.

 

Qui est le Président de la Mongolie ?

Tsakhiagiin Elbegdorj est l’actuel Président de la Mongolie depuis 2009, et représente le Parti démocrate. Il était également le Premier Ministre de Mongolie d’avril à décembre 1998.

 

Combien y a-t-il d’habitants en Mongolie ?

En janvier 2015, la Mongolie fêtait son 3 millionième habitant.

 

Quel est le lac le plus profond du pays ?

Le lac Khuvsgul, avec 267 mètres de profondeur. Situé au nord du pays, c’est le plus grand lac d’eau douce du pays.

 

Quel type de gouvernement possède la Mongolie ?

La Mongolie est un régime parlementaire, gouverné sous la Constitution de Mongolie.

 

Quelle est l’agriculture de la Mongolie ?

Le blé et surtout l’élevage des 5 museaux : vache, mouton, chèvre, chameau et cheval.

Aujourd’hui le pays compte davantage de bêtes que d’habitants. En effet, en 2014 selon le Bureau National de Statistique de Mongolie, le pays recensait 45millions de têtes de bétail.

 

Quels sont les faits importants à retenir sur le pays?

C’est le seul pays au monde où le bétail surpasse en nombre les habitants. Par exemple, 2 millions de moutons en 2014.

C’est aussi le 19eme plus grand pays au monde de part sa superficie.

Gengis Khan, qui fonda l’empire mongol, conquit le plus grand territoire de l’histoire du monde.

 

Qu’est-ce-qui fit la renommée de la Mongolie ?

La grande conquête de Gengis Khan sur le continent eurasien.

 

Quelle est la devise mongole ?

Le Tugrik se trouve exclusivement sous forme de billets et en coupure de 100 à 20.000. Pour 1 € comptez approximativement 2 200 Tg et 10 000 Tg environ l’équivalent de 4,50 €.

 

Comment écrit-on Bonjour en Mongol ?

Sain baina uu? (qui littéralement veut dire: Comment vas-tu?) Сайн Байна уу?

 

Quelle langue se rapprocherait le plus du mongol?

Le mongol appartient à la famille de la langue Ouralo-Altaique, qui comprend notamment le turc, le Kazakh ou encore le finlandais et l’hongrois.

 

Quel est le taux de chômage en Mongolie ?

En 2014, le taux s’élevait à 7%, selon Statistiques Mondiales. Cependant, à savoir que le salaire moyen était en 2014 de 792,000MNT soit 360euro. A la capitale le salaire est un peu plus conséquent avec 872,000MNT. Cependant, selon les régions, ce dernier peut descendre à 580,000MNT.

Chiffres renseignées par le Bureau National des Statistiques.

 

Quel est l’hymne national de Mongolie ?

Apres plusieurs versions au 20ème siècle, l’hymne national de Mongolie actuel reprend les paroles et la musique de l’International Communiste datant de 1924. Pour commémorer Gengis Khan, le Parlement mongol a modifié en 2006 les paroles de son hymne.

La musique originale a été écrite par les compositeurs Bilegiin Damdinsuren (1919-1991) et Luvsanjamts Murjorj (1915-1996).

 

Combien de temps dure l ‘hiver en Mongolie ?

La température moyenne annuelle est de -1,5° C, avec un hiver débutant en novembre et se terminant en mars. Les températures peuvent atteindre -40 ° C en janvier et février, faisant ainsi d’Oulan Bator la capitale la plus froide au monde.

 

Quel est le sport national en Mongolie ?

La Mongolie n’a pas un sport, mais trois sports iconiques, qui sont généralement consacrés à la gente masculine. Ces derniers sont : la lutte, le tir-à-l ‘arc et les courses de chevaux. Bien souvent c’est lors du Naadam que se tiennent des compétitions et que vous pouvez assister aux épreuves.

 

Quels sont les jeux traditionnels mongols?

En Mongolie, on est plein de ressources ! C’est-à-dire qu’il s’agit de trouver de quoi s’occuper lors des temps hivernaux.

Les jeux les plus populaires sont les osselets, comme le nom le suggère des osselets de mouton polis ou encore les jeux de carte, dominos et échecs.

 

Quel est le plat le plus populaire de Mongolie ?

La cuisine mongole est très peu variée et est essentiellement composée de viande. Ainsi les principaux mets culinaires que l’on retrouve assez souvent sont les Buuz (sorte de ravioli à la viande), le Huushuur (beignet frit à la viande) et les Tsuivan (nouilles).

 

Quels sont les animaux endémiques à la Mongolie ?

– Le cheval de Przewalski ou takhi , est une espèce unique. Le takhi, dont le nom signifie “sacrifier, respecter”, se distingue des autres équidés de part sa petite morphologie. Unique au monde, c’est essentiellement dans le Parc National de Khustai que l’on peut les observer.

– L’ours et l’argarli du Gobi (espèces en voie d’extinction), qui comme l’indique sont endémiques à la région du Gobi.

 

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia