Photographie et Vidéo en Mongolie

La Mongolie est un pays propice aux plus belles photos et vidéos, entre des panoramas exceptionnels, les rencontres avec les personnes citadines ou nomades, et une biodiversité vraiment intéressante. Il serait dommage de ne pas pouvoir immortaliser tout ca! Voici quelques conseils pour bien prévoir et profiter pleinement de votre séjour (et de ramener de bons clichés chez soi).

 

Parlons équipement

À l’heure des boitiers numériques, il est très facile de pouvoir faire des centaines, voire des milliers de photos lors de vos voyages. Les cartes SD ou autres formats suivants vos appareils photo ou caméras vous permettent de déclencher et de filmer sans compter. Les objectifs sont toujours plus performants et offres des possibilités creatives impressionnantes tant pour les optiques fixes ou zooms.

Chacun a ses préférences pour les photos/vidéos de voyage, et nous ne saurions indiquer quoi acheter ou prendre dans vos valises. Cependant quelques accessoires utiles sont à mentionner:

  • Des batteries (et leur chargeur): en double, en triple ou plus tout simplement: surtout si votre voyage dure plus de 1 à 2 semaines. Nous ne vous le répéterons jamais assez, il est crucial d’apporter des batteries, car en steppe, dans le desert ou bien les montagnes, on peut très vite tomber à court d’énergie! Les temperature influent sur la durée de vie des batteries, et malgré la bonne volonté de nos équipes on se retrouve toujours à un emplacement où l’on ne pas peut recharger.
  • Un kit de nettoyage adapté à son appareil. C’est tout bête, mais les appareils électroniques n’aiment ni la poussière ni l’eau! Une lingette non agressive (comme celles utilisées pour vos lunettes) et une poire pour « souffler » les poussières hors de votre objectif/capteur d’appareil sont essentielles. Il est vraiment dommage de rentrer chez soi et ensuite de s’apercevoir que toutes nos photos sont pleines de « tâches » et autres choses seulement perceptibles sur plus grand écran. Pour information la Mongolie étant un pays relativement sec, la poussière est partout en campagne. On vous aura prévenus!
  • Un fourre-tout ou sac a dos fait pour votre matériel. Indispensable pour le rangement, éviter la casse, ou transporter tout votre petit matériel à bon port. C’est la première protection! Un bon sac vous tiendra pour quelques bonnes années et verra de nombreux voyages à l’autre bout du monde.
  • Mention spéciale pour « quelque chose qui stabilise« , que ce soit un trépied photo, un « monopod », un mini trépied que l’on peut accrocher un peu partout, ou un sac de riz. C’est toujours mieux pour ne pas risquer un flou de bougé si par mégarde vous n’êtes pas très stable vous même (et ca nous arrive à nous aussi!). Et cerise sur le gâteau, cela va vous permettre de faire jusqu’à des photos de nuit (par ciel dégagé on peut tout à fait voir la voie lactée en Mongolie). Promis, on ne va pas parler technique ici, ce n’est pas un article pour apprendre la photo!
  • Et bien sûr votre appareil et son ou ses objectifs dédiés (si si, certaines personnes l’ont quand même oublié!)

Avec cela vous êtes deja très bien équipés pour toutes sortes d’aventures et mieux encore pour les vivres et les ramener à la maison!

Avec un bon trépied, un peu de patience et des bons copains voyageurs, on peut créer de belles choses!

 

 

Mais si vous venez à être à court de mémoire ou d’accessoires que faire? Selon l’adage « mieux vaut prévenir que guérir », vous pourrez tout à fait retrouver sur Oulan Bator 2-3 magasins qui vous fournirons ces quelques outils bien utiles AVANT que votre voyage ne commence.

Mais où se fournir sur la capitale?

  • le magasin spécialisé photo Tuna Electronics, localisé non loin du Department Store (sur Peace Avenue), et qui lui regorge de matériels pour les amateurs et pros (Cartes mémoires, accessoires en tout genre, flashs, trépieds..). Le vendeur n’est pas des plus agréables mais l’on peut trouver son bonheur, ou faire mal au portefeuille au choix!
  • au Department Store, l’ancien magasin de l’Etat Mongol, qui propose un petit rayon électronique au 5ème étage. Entre quelques modèles de caméras et accessoires de grandes marques (Plutôt Canon et Nikon, autre marques telles que Sony, Pentax ou Fuji… n’espérez pas grand chose!)
  • Si vous êtes plus aventureux et aimez flâner: le bâtiment Computer Land, qui abrite 2-3 petites boutiques avec de l’électronique orientée photo. Attention à vos affaires dans ces couloirs étroits, on vous aura prévenu! Situé aux abords de Peace Avenue à l’Ouest du Department Store, comptez 2-3 minutes de marche et vous le trouverez derriere la banque Golomt, juste derrière un bâtiment fait de briques avec un grand panneau « Canon » (c’est le dernier bâtiment dans cette petite rue, à coté d’un cyber café).
  • le magasin DJI/hobby zone, spécialiste des drones (objets volants bien identifiés!), et qui pourra faire le bonheur des amateurs de photos/vidéos aérienne. Dans la rue qui fait face à l’entrée principale du Department Store, au même niveau que la statue des Beatles.

 

 

Conseils pratiques lors de vos voyages en Mongolie.

Lors des circuits en jeep sur les pistes Mongoles, vous devez vous attendre à avoir beaucoup de poussière. Il est donc important de garder votre appareil photo à l’abris dans sa sacoche tant que vous ne prenez pas de photos/vidéos.
Il est toujours bon également de garder son équipement à l’abri du soleil (surtout dans le Désert de Gobi) et de l’extérieur en hiver (par -40 degrés les batteries peuvent tenir jusqu’à 15 minutes quand même! Et les objectifs/les appareils geler…). La pluie n’est pas bonne non plus sauf si votre appareil est dit « waterproof ». Là encore du bon sens, on va éviter de rester des heures dehors à prendre des clichés par temps maussade (amateurs de Gopro et autres caméras d’action vous êtes totalement excusés).

 

Les occasions de recharger les batteries sont peu nombreuses. En général cela n’est possible que lors de vos nuits en camp de yourtes durant lesquelles vous pourrez bénéficier de l’électricité du camp. Un chargeur de type USB adaptable à l’allume cigare de la voiture est une solution viable pour les circuits en jeep, mais pour les circuits en autonomie, le mieux est d’être autonome et d’avoir un nombre suffisant de batteries de rechange pour toute la durée du parcours en autonomie.

À proximité de la place Gengis Khan , de nombreux magasins proposent d’imprimer vos photos à bon marché. La qualité n’est cependant pas toujours au rendez-vous quoi qu’en constante progression. Vous pouvez imprimer vos photos au rez-de-chaussée du Department Store ou attendre d’être de retour dans votre pays.

 

A savoir!
Il est interdit de prendre des photographies à l’intérieur des Monastères et des Temples. Pas de restrictions pour les extérieurs. Vous pouvez également quelques fois obtenir une autorisation spéciale de prendre des photos en échange d’une obole. Dans la plupart des musées il faut payer un supplément, souvent élevés, pour pouvoir prendre des photographies à l’intérieur (et c’est encore plus cher pour faire des vidéos). Il est pertinent d’avoir un premier coup d’oeil à l’intérieur avant de se décider de payer ou pas ce supplément.

Souvenez-vous que les Moines et les Nomades ne sont pas des modèles, et qu’en cas de refus de leur part, vous ne devez pas les prendre en photo. Il est poli de toujours demander avant de prendre une photographie. Restez courtois est une tradition et favorisera toujours vos futures échanges avec toutes personnes en voyage.

Faites attention si vous souhaitez photographier des zones sensibles, particulièrement lors du passage des frontières et les établissements militaires, ceci n’est pas bien toléré.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia