Meilleure saison pour venir en Mongolie

La Mongolie jouit de plus de 260 jours d’ensoleillement par an, ce qui en fait un des pays les plus ensoleillés au monde. Toutefois c’est particulièrement en hiver où le ciel d’un bleu intense se conjugue avec un froid mordant.

Le Printemps

Avril et Mai sont les mois de transition. C’est le printemps. Le climat se réchauffe certes mais c’est la période des tempêtes de sable: être pris sous une tempête dans le Gobi peut être une expérience inoubliable. Le mois de Mai est réputé comme le plus instable. Les 4 saisons peuvent défiler en une seule journée… d’où la devise Mongole : “Méfie toi du soleil du matin”. Récompense pour le voyageur, le printemps est la période de mise à bas des animaux et se caractérise par une forte activité dans les campagnes. Si vous souhaitez être seul dans les steppes, et vivre au rythme des nomades (transhumance, mis à bas, peignage, cachemire) c’est sans nul doute la période à privilégier.

Été et Automne

Viennent ensuite les 4 mois les plus agréables pour un voyage en Mongolie : Juin/Juillet/Août/Septembre.

A partir de Juin les températures dépassent les 20 C et il est agréable de visiter la Mongolie. Juin et Juillet sont les mois les plus humides et les ondées de fin d’après-midi sont fréquentes, notamment dans le Khövsgöl.

Juin et Septembre sont les meilleurs mois pour visiter le Gobi. La steppe prend sa belle couleur verte à partir du mois de Juillet et reste comme cela pendant 2 mois environ.

A partir du 15 Août les températures nocturnes baissent significativement avec un risque de gelée, mais les journées restent sèches et ensoleillées avec des températures oscillant entre 15 et 25 degrés, et cela jusqu’à la mi Septembre. À partir de la mi Septembre, les forêts de Mélèzes prennent leur couleur automnale, ce qui donne au pays une beauté à couper le souffle. Le temps reste sec et ensoleillé, mais les températures vont commence à chuter. La Mongolie pourra encore se visiter jusqu’à la fin Octobre, mais vous devrez prévoir un équipement pour le froid, car les températures pourront chuter, épisodiquement, en dessous de 0 C.

Risque de neige en à partir de la Mi Août en altitude, et de la mi Septembre dans les plaines

Hiver

De Novembre à Mars, les températures resteront négatives, avec des moyennes oscillant aux alentours des -25 C lors des mois les plus froids de l’année, en Décembre et Janvier. Le froid reste sec, et il neige très peu à cette période (quand il neige c’est d’ailleurs un signe de re doux). Avec un équipement approprié, il est donc toujours possible de visiter la Mongolie. Un séjour chez l’habitant à cette période reste magique, et l’accueil est d’autant plus chaleureux qu’il fait froid dehors. C’est aussi la période ou certains activités sont possibles : chasse avec les aigliers, chien de traîneau, ou assister au festival des glaces.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia