Le Morin Khuur ou la Viele à tête de cheval

L’instrument le plus populaire en Mongolie est sans aucun doute le « Morin khuur” ou la vièle à tête de cheval. Il s’agit d’un violon de forme carré avec un long manche droit puis recourbé à l’extrémité et surmonté de la sculpture d’une tête de cheval. Il est censé représenter le mouvement et les sons du cheval.

Chaque famille mongole s’efforce d’avoir un Morin khuur chez elle, même si ces derniers sont faits à la main et sont donc des instruments assez chers.

Autrefois, il s’agissait simplement d’une louche pour airag sur laquelle des cordes étaient tendus. A cette époque, cet instrument s’appelait « Shanagan khuur » (le shanaga est une sorte de louche). Plus tard, le corps a pris la forme d’un trapèze et les maîtres-sculpteurs qui ont popularisé cet instrument ont commencé à le décorer avec des sculptures fantaisistes. Puis, la tête du cheval, un animal très aimé de tous les mongols, est apparue sur haut du manche. Le nom a alors été changé pour morin khuur. Douze animaux sont gravés sur le manche en conformité avec le cycle de douze années du calendrier lunaire.

Le Morin Khuur est également composé de deux cordes et d’un archet composé à partir des poils de la queue de cheval. Si le haut du Morin Khuur est formé par la tête d’un cheval, on peut aussi y voir le chameau, la vache, le mouton et la chèvre, symboles de richesse et d’abondance en Mongolie. Le Morin Khuur est l’instrument le plus approprié pour accompagner les chants traditionnels longs et courts et le bielgee, la danse classique mongole.

Il y a quelques années, le président Mongol a déclaré «le Morin Khuur est notre instrument National» et le gouvernement a alors fondé l’orchestre de violon à tête de cheval. Au 13éme siècle, ce genre d’orchestre était célèbre en Mongolie. Habituellement les Mongols utilisent la vièle à tête de cheval pour le Naadam, les célébrations de Tsagaan Sar, les grandes cérémonies de mariage ou autres.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia