Le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur

Le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur abrite deux joyaux de la Mongolie : le lac de Terkhiin Tsagaan et le volcan éteint de Khorgo.

Le lac de Terkhiin Tsagaan, « lac blanc de la rivière Terkh », se situe à une altitude de 2060 mètres. C’est le joyau de l’Arkhangai et l’un des plus beaux lacs du pays. Il est le résultat de l’éruption volcanique du mont Khorgo. D'ailleurs, il est entouré par des cratères d'autres volcans éteints. Il s'étend sur 16 km de long et sur 4 à 10 km de large. Sa superficie est 61 km², sa profondeur moyenne de 20 mètres. On y trouve de nombreux brochets et de nombreuses autres espèces de poissons. Il reste gelé une grande partie de l’année. Cette zone est encore sauvage, vous y rencontrerez peut-être des cerfs axis, des cerfs des marais, des sangliers, des canards ou des grands cormorans.

Dans le parc naturel de Khorgo – Terkhiin Tsagaan Nuur, on peut également observer et faire l'ascension du Khorgo, un volcan éteint s’élèvant à 2240 mètres d’altitude à l’est du lac de Terkhiin Tsagaan. La randonnée facile de 16 kilomètres environ vous mènera au sommet de ce volcan éteint couvert de basalte, qui était en activité il y a 8000 ans. Son cratère mesure 200 mètres de diamètre et 70 à 80 mètres de profondeur, et est entouré de petits bosquets d’arbres. Il est protégé depuis 1965.

Aux alentours du volcan Khorgo, se trouve une zone géologiquement remarquable, constituée de bulles de lave solidifiée ; les locaux appellent cet endroit « les yourtes de basalte ».

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia