La place Sukhbaatar

En juillet 1921, dans le centre d'Oulan-Bator, le «_héros de la révolution» Damdin Sukhbaatar proclamait l'indépendance de la Mongolie vis à vis des Chinois. Son nom a alors été donnée à la place centrale d'Oulan Bator. Le 15 juillet 2013 le gouvernement a rebaptisé cette place place de Gengis Khan__.

Au centre de la place trône toujours une statue de Sukhbaatar sur son cheval. Les mots qu'il aurait prononcés lors de l'indépendance sont gravés sur la base de la statue :
«Si nous, l'ensemble du peuple, nous nous unissons dans un effort commun et dans une volonté commune, il n'y aura rien au monde que nous ne pouvons réaliser, que nous ne pouvons apprendre ou que nous pouvons omettre de faire". 

Sukhbaatar aurait été très triste d'apprendre que la place a aussi été le lieu des premières manifestations ayant eu lieu en 1989, et qui ont finalement conduit à la chute du communisme.

Aujourd'hui, la place est parfois utilisée pour des rassemblements, des cérémonies, et même des concerts de rock, mais reste généralement un endroit serein où les photographes proposent leur service, et où il est possible de louer des tandems l'été pour faire le tour de la place.

En 2006, à l'occasion de l'anniversaire des 800 ans de la création de l'empire mongol, la place a été entièrement rénovée. Le monument en l'honneur de Sukhbaatar a été recouvert de bronze suite à un travail conjoint de sculpteurs mongols et nord-coréens. Le travail a été achevé pour le jour de la déclaration de la République, le 26 novembre 2008.   Sur la partie nord de la place, se trouve le parlement qui a lui aussi été rénové en 2006. Alors qu'il était un grand bâtiment gris et terne, les façades ont été repeintes et une devanture de verre ajoutée. On y voit notamment une grande statue de Gengis Khan trônant devant le bâtiment et des statues de cavaliers mongols.

Le parlement, comme une yourte, a été construit face au Sud. En face du parlement se trouve un mausolée, construit en 1921, contenant les dépouilles de Sukhbaatar, et probablement celles de Choibalsan.   Au nord-est de la place, se trouve le Palais de la culture, qui abrite notamment la galerie nationale d'art moderne, ainsi que plusieurs autres institutions culturelles. Au sud-est de la place, le bâtiment rose est le théâtre national d'opéra et de ballet.   Dans l'angle nord-ouest, le bâtiment jaune vif abrite la Banque Golomt, et juste derrière vous trouverez le musée d'histoire nationale. Au sud de la banque, la première tour que vous rencontrez est la bourse Mongole, alors que la deuxième est l'hôtel de ville.

Enfin, en face de la place, la tour blue sky est le plus haut building d'Oulan Bator avec ses 25 étages (105 mètres). Elle représente la Mongolie moderne et reprend d'ailleurs le design d'une tour de Dubai. Elle a été inaugurée en 2009 et abrite un hôtel de luxe, des bureaux, des restaurants ainsi que des appartements.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia