Randonnée à cheval

Les chevaux mongols sont des petits chevaux rustiques et très endurants. Ils mesurent entre 1,40 et 1,45 mètres au garrot, ce qui correspond, selon les standards occidentaux, à la taille d'un poney. Ils se révèlent agréables à diriger et répondent bien aux commandes. En revanche, la direction se fait par une rêne contraire (ou d’appui) et la monte est une monte de type western.

Nos randonnées équestres sur les circuits "découverte" se déroulent sur une journée ou sur quelques heures, et sont tout à fait accessibles aux débutants. Les guides équestres locaux encadrant la randonnée pourront tenir en longe les personnes les moins à l'aise, ainsi que les enfants. Les enfants les plus jeunes pourront monter sur le même cheval que le cavalier mongol. La randonnée se fait normalement au pas. Toutefois, ceux qui le désirent pourront former un second groupe de cavaliers plus experts et s'essayer au trot et au galop. Dans tous les cas, la randonnée n'est jamais obligatoire et les personnes ne souhaitant pas monter pourront faire la randonnée à pied, et le véhicule restera à disposition.

Pour nos circuits équestres dans lesquels les randonnées se déroulent sur plusieurs jours, il est nécessaire d'être cavalier, même si les randonnées ne nécessitent pas toutes le même niveau équestre. Prière de nous contacter afin de savoir quelle randonnée est la mieux adaptée à vos compétences et attentes vis-à-vis de votre séjour en Mongolie.

Pour votre sécurité, merci de suivre les consignes générales suivantes :

  • la monte se faite par la gauche. Attendez qu'on tienne votre cheval avant de monter.
  • les premiers kilomètres doivent se faire à un rythme mesuré. Les chevaux gonflent leur ventre lorsqu'ils sont sanglés, et il est normalement nécessaire après 15 - 20 minutes de re-sangler son cheval. Si vous partez trop vite, votre selle risque de tourner et c’est la chute assurée.
  • il est déconseillé d’enlever ou mettre un vêtement (veste, chapeau) sur un cheval en mouvement.
  • il est déconseillé de prendre des photos, notamment avec flash, depuis sa monture.
  • il est interdit de prendre des photos avec flash des personnes sur leur cheval.
  • le port d’une cape imperméable flottante est vivement déconseillé, le bruit du vent s’engouffrant à l’intérieur du vêtement effrayant les chevaux.
  • il est conseillé de porter des bottes d’équitation. Dans tous les cas, évitez les chaussures à semelles épaisses avec des crampons épais, qui risquent de rester coincés dans les étriers en cas de chute.
  • il est vivement conseillé pour les personnes faisant une randonnée à cheval sur plusieurs jours d’apporter une paire de guêtres.
  • le port de la bombe est obligatoire. Si vous n’en avez pas, nous vous en fournirons une sur place.
  • le port d’éperons est formellement interdit.
  • en fin de randonnée, il est obligatoire de ne pas s’arrêter directement, mais de continuer à petite allure avec son cheval, afin que son organisme reprenne un rythme normal. Quinze minutes sont appropriées.
  • Pour notre chevauchée dans l'Altai qui se déroule à plus de 2000 mètres d'altitude, avec un col à 3600, prévoyez des médicaments contre le mal des montagnes.

Les selles fournies seront de type russe, constituées d’un coussin en cuir sur une armature en bois. Ces selles sont confortables et bien adaptées à la structure du cheval mongol. Pour les circuits équestres, nous disposons également de selles anglaises pour les personnes qui le désirent. Nous demander avant le début du séjour.