Pêche

La Mongolie fait partie des meilleures destinations au monde en terme de pêche, et les amateurs viennent de loin pour profiter de plus de 4000 rivières et 30 lacs, vierges et non pollués, où les populations de poissons sont très saines. Les espèces que l'on trouve en Mongolie sont similaires à celles que l'on peut trouver en Europe, mais elles sont beaucoup plus abondantes et avec des tailles bien supérieures.

Les poissons

Parmi les espèces courantes, il est possible de pêcher en Mongolie le corégone sibérien, l'ombre de Sibérie, la truite lenok, l'Omoul et la perche.

La pêche à la truite est peut-être en Mongolie la meilleur dans le monde, et en une journée on peut s'attendre dans les bonnes rivières à en prendre au moins 30, et fréquemment jusqu'à 30. La truite lenok est fréquente dans toutes les rivières du pays, et vous n'aurez pas besoin d'aller bien loin pour en attraper ( parc national de Terelj, Vallée de l'Orkhon, Arkhangai, Réserve de Gun Galuut). Ses côtés sont rouge vif, et sa bouche est tournée vers le bas. La truite de l'Amour est elle plus rare. Elle a un corps épais et est dorée avec des taches noires. Son attitude est très belliqueuse. La taille moyenne des truites va de 45 à 55 cm, certaines pouvant dépasser les 65 cm ! Elles mordent bien.

Pour les amateurs de pêche sportive et de défi, le poissons à attraper en Mongolie est le taimen, le plus gros des salmonidés. Un taimen de taille moyenne mesure entre 75 cm et 1 mètres, et pèse environ 5 kg. Au dessus d'un mètre, votre taimen constitue un trophée, sachant qu'il peut atteindre jusqu'à 150. Tenter d'attraper un taimen est un défi qui peut vite devenir addictif. Les taimens sont de féroces prédateurs, puissants et en haut de la chaîne alimentaire. Une lutte avec un taimen est passionnante, et sûrement la plus difficile que vous pourrez avoir avec un poisson d'eau douce. Les pêcheurs expérimentées peuvent espérer en attraper 1 ou 2 par jour, même si le taimen reste un poisson obstiné, et très difficile à prendre. Nous insistons pour que tous les clients pratiquent la pêche avec remise à l'eau (catch and release). Pour cette pêche à la mouche, merci d'utiliser des hameçon simples sans ardillon. Le taimen est une espèce protégée, qui atteint sa maturité sexuelle vers sept ans. Un taimen de plus d'un mètre peut être âgé de plus de 25 années. Même dans les rivières les plus saines, leur population reste éparse et il est primordial de respecter ces animaux.

Saisonnalité

La saison de pêche en Mongolie ouvre légalement le 15 Juin et prend fin le 1er Novembre. L'ouverture en Juin coïncide avec la période post-ponte. C'est à cette période que le taimen chasse d'une manière agressive, et la pêche est excellente. À partir de la mi juillet le niveau d'eau des rivières est souvent trop important, et la pêche rendu difficile. L'automne, à partir du 20 Août et jusqu'au mois d'Octobre, est par contre la haute saison pour la pêche. Le temps est sec et ensoleillé, et les poissons sont avides. Ils migrent vers des eaux plus profondes avant la période de gel.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia