Le festival des yacks

Le festival des yacks est l’un des plus importants festivals de Mongolie. Il se tient chaque année sur toute une journée, le 23 juillet, dans la vallée de l’Orkhon dans le sum Bat Ölzii, province de l'Övörkhangai, à proximité des chutes de l'Orkhon.

En Mongolie, le yack est un animal de grande valeur pour les éleveurs nomades. En effet, ses utilisations sont multiples et il est indispensable au bon déroulement d’une exploitation. Le yack sert à transporter du matériel au moyen de charrettes qu'il tire, ou bien sur son dos. Sa laine est utilisée pour la création de vêtements et, comme pour tout animal, on en utilise la viande et le lait pour se nourrir. Le festival des yacks est un événement qui fait honneur à cet animal sauvage domestiqué par l’homme.

Pendant cette journée, tout se déroule autour de l’animal. Le programme prévoit : rodéos, compétitions de traite, concours de beauté, polo à dos de yack, et surtout courses montées ! Cette fête locale attire beaucoup de monde car elle est divertissante et pleine de surprises ! À cette occasion, les Mongols sortent leurs plus belles tenues traditionnelles afin de participer ou assister aux différents jeux et compétitions.

Cette journée est d'une grande importance dans la région de l’Övörkhangai et il est difficile d’y échapper en cas de passage dans la vallée de l’Orkhon à cette date. Les dates de plusieurs programmes sont d'ailleurs étudiées pour passer dans la vallée à ce moment-là. Renseignez-vous !

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia