Le festival des aigles

Le festival des aigles est une fête traditionnelle annuelle qui se tient dans la Province de Bayan-Ölgii le premier week-end d'octobre. Il est organisé par l'Association mongole des fauconniers, et signale l'ouverture de la période de chasse.

Durant le festival des aigles, les fauconniers kazakhs, "Berkitshi", honorent leur patrimoine culturel et s'affrontent lors d'une compétition visant à attraper de petits animaux tels que des renards ou des lièvres avec leurs aigles royaux qu'ils ont bien souvent élevés et entraînés pendant de longues années. Ils mettent ainsi en avant l’agilité de leur aigle, mais aussi leur capacité à dresser un animal sauvage. Des récompenses sont décernées pour la vitesse, l'agilité, ou encore la précision des aigles, mais aussi pour le plus beau costume traditionnel kazakh.

À 10 km du centre-ville d'Ölgii, vous pourrez assister à la cérémonie d'ouverture, une parade avec l'ensemble des fauconniers, des expositions culturelles, des démonstrations et une présentation de l'artisanat traditionnel kazakh. Ici, se tiennent également les activités purement sportives ainsi que les compétitions. Les participants, vêtus de leur costumes d'apparat de fauconnier, montés sur leur cheval, entrent en compétition afin d'obtenir les prix de meilleur aigle et fauconnier, meilleur aigle à la chasse, meilleur aigle pour repérer son maître. Parmi les autres activités sportives, vous pourrez assister aux courses de chevaux, au tir à l'arc, ainsi qu'au très populaire bushkashi où des cavaliers doivent attraper une dépouille de chèvre et lutter pour la ramener dans leur camp pendant que les autres essaient de la leur arracher.

Un autre festival plus petit se tient chaque année dans le village voisin de Sagsai lors la dernière quinzaine de septembre (se renseigner pour les dates exactes).

Enfin, un dernier festival est organisé dans la région d'Oulan Bator lors de la première semaine de mars. Il est organisé de telle manière que les voyageurs puissent le combiner facilement à la suite du festival des glaces.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia