Démonstration de khöömii

Le khöömii, hooliin chor, « l'harmonie de la gorge », ou encore le chant de gorge mongol est une variante particulière de chant diphonique pratiqué par le peuple mongol en Mongolie, en Mongolie Intérieure (Chine), et en république de Tuva (Russie). Depuis 2009, Il est inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l'humanité de l'UNESCO, sous le nom "d'art mongol du chant, khoomii".

L'art du chant de gorge mongol fait appel à une technique vocale ancestrale se basant sur un son fondamental (bourdon) sur lequel, grâce à un placement des lèvres ou de la langue, des harmoniques (jusqu'à plus de quarante) viennent s'ajouter en formant une mélodie à deux, voire trois voix en tout.

En Mongolie, beaucoup d'éleveurs mongols dans les provinces de l'Ouest savent pratiquer cet art essentiellement masculin (les femmes de nos jours commencent à peine à pratiquer). Il semblerait qu'il y ait un lien entre le développement de cet art vocal en Mongolie et les particularités géographiques du pays. En effet, les grandes étendues ouvertes de la Mongolie permettent aux sons de couvrir une grande distance. Les ethno-musicologues qui étudient le chant de gorge nous font également remarquer que le khöömii faisait partie intégrante de la culture animiste pastorale qui est encore pratiquée aujourd'hui. Fréquemment, les chanteurs partent loin dans les campagnes, à la recherche de l'environnement approprié à la pratique du chant de gorge.

Selon la vision animiste du monde, tous les éléments de la nature possèdent une spiritualité que l'on identifie non-seulement par leur forme ou leur emplacement, mais aussi par les sons produits. Ainsi, à l'origine, le khöömii serait la manière que les humains ont trouvé pour imiter les sons de la nature, dans toute sa spiritualité. Dans cette partie de l'Asie, on peut également trouver de nombreux instruments de musique dont les sons imitent aussi les bruits que peut faire la nature : bruits des animaux, vent, eau, etc.

Nous vous proposons d'assister à une démonstration de cet art ancestral en compagnie d'un chanteur mongol qui pourra vous expliquer les techniques de base.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia