Google Street View s’invite en Mongolie

Tout le monde connait Google Maps, le fameux service de cartographie de Google et sa vision panoramique Google Street View. Celui-ci a déjà parcouru des millions de kilomètres avec ses caméras « Street View » et couvre aujourd’hui une bonne partie de la planète, mais il se pourrait bien que sa dernière destination figure parmi les plus difficiles à appréhender…

Le géant de la Silicon Valley s’attaque en effet à la Mongolie avec ses caméras à 360 degrés, une tâche bien loin d’être aisée. Rappelons en effet qu’avec une population de seulement trois millions d’habitants et un territoire grand comme près de trois fois la France, la Mongolie est le pays le moins densément peuplé au monde !

Par conséquent, la majorité du voyage s’est effectuée hors des sentiers battus, des vastes steppes aux lacs gelés, avec la caméra fixée sur le 4×4.

Caméra Street View Mongolie

Mais la Mongolie est un pays qui se mérite, et celui-ci n’était pas disposé à se laisser photographier aussi facilement… Ainsi, de nombreux passages se sont révélés inaccessibles, même pour le véhicule tout-terrain de Google !

Ce fut le cas par exemple du Lac Khovsgol, le deuxième plus grand lac de Mongolie, que l’équipe a traversé sur toute sa surface gelée à l’aide d’un traîneau tiré par des chevaux, offrant ainsi une vue imprenable sur ces fabuleux paysages mongols.

Par ailleurs, pour parcourir les reliefs accidentés et les étendues sauvages difficiles d’accès, ce fut Ariuntuul, une trekkeuse mongole expérimentée, qui fut chargée de porter la caméra sur son dos.

A peine plus grande qu’un ballon de basket, la caméra de Google est composée de 15 lentilles à focale fixe qui capturent simultanément une image de 360 degrés tous les trois mètres environ. 18kg à supporter quand même !

Ariuntuul Mongolie

Quant au véhicule, le pauvre a dû traverser plusieurs ponts délabrés, comme sur un affluent de la rivière Yeruu, pour pouvoir continuer son expédition.

Et ne parlons même pas des autres rivières qui elles n’étaient même pas dotées de pont, obligeant l’équipe de Google à bâtir des barges de fortune pour atteindre l’autre rive.

4x4 riviere Mongolie

Heureusement aucune panne n’a été à déplorer. On les imagine mal coincés au beau milieu du désert de Gobi !

Au final, plus de 5500 kilomètres furent parcourus et photographiés durant ce voyage, pas de tout repos !

« Google espère que l’arrivée de Street View en Mongolie contribuera à faire connaître le pays comme une destination attrayante et encore préservée pour les touristes du monde entier, et soutiendra la croissance économique du pays », a déclaré la représentante de Google, Susan Pointer.

Retrouvez les plus belles vues panoramiques de la Mongolie sur le site de Google Street View : https://www.google.com/maps/views/u/0/streetview/mongolia-highlights?gl=fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia