Le Festival des aigles dans l’Altai

Comme vous avez pu vous en rendre compte si vous suivez le blog avec intérêt, la Mongolie est une terre où les traditions ont encore une place prépondérante. Parmi celles-ci, la chasse à l’aigle royal est certainement l’une des plus fascinantes et justifie à elle-seule un voyage !

Cette tradition vieille de 2000 ans s’est transmise de générations en générations au sein du peuple nomade Kazakh, résistant même aux heures les plus sombres de la Mongolie à l’heure où certaines religions et traditions étaient fortement réprimées par les régimes totalitaires. Toujours dans cette optique de conserver l’identité et la culture de certaines minorités ethniques mongoles…

Chasseur Kazakh aigle

Les Kazakhs représentent une ethnie musulmane largement majoritaire dans les montagnes de l’Altai, à l’Ouest de la Mongolie.
Chaque année, les Kazakhs organisent deux festivals en l’honneur de leurs aigles chasseurs. Actualité oblige, parlons de celui qui se tiendra les 19 et 20 septembre prochains dans le district de Sagsai, situé dans la province de Bayan-Ölgiy.

aigliers-kazakhs-festival

Ce petit évènement réunit une quarantaine de chasseurs accompagnés de leur fidèles compagnons, et permet de mettre en scène leurs talents à travers diverses activités, notamment la chasse au renard… L’évènement de clôture consiste d’ailleurs pour l’aigle d’attraper une fourrure de renard tractée par un cheval. Tout un programme !

aigle-chasseur-kazakh

Cet art ancestral est bien entendu rendu possible par une entente parfaite entre le chasseur et son aigle, une relation établie sur la durée et reposant sur un profond respect mutuel des deux parties.

Le festival comporte par ailleurs une course de chameaux sur 6 kilomètres, ainsi que différents jeux Kazakhs incluant le traditionnel tir à l’arc, le Tiyn Teru (une épreuve consistant à ramasser une pièce par terre alors que l’on se trouve à cheval), le Kyz Kuar (une sorte de course en couple dans laquelle la femme se plait à fouetter son compagnon) ou encore le Kokpar (où l’on se dispute une peau de bête tout en étant à cheval).

activite-festival-aigles

festival-aigles-tir

Une pluralité de disciplines donc, qui viennent compléter à merveille la découverte de cette tradition ancestrale, tout en permettant aux visiteurs de rencontrer les chasseurs et approcher leurs animaux majestueux. Il est également possible de les porter le temps d’une photo souvenir, voire de monter à cheval ou sur un chameau en dehors des épreuves. Une immersion totale dans la culture mongole, donc !

Si vous désirez en savoir plus sur ce festival à ne pas manquer, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire en bas de page. Vous avez également la possibilité de rejoindre un groupe sur notre circuit Festival des aigles si une plongée en territoire kazakh vous tente…

Bon voyage !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia