Faire du bénévolat en Mongolie

Encore aujourd’hui, certains pays d’Asie ont besoin d’une grande aide pour pouvoir se développer. La Mongolie fait partie de ces destinations qui nécessitent cet appui, ce sur plusieurs plans : éducation, infrastructure, santé, etc. De nombreuses associations et ONG s’y sont donc implantées pour apporter leur soutien à la population, et dans la même foulée alléger les tâches du gouvernement mongol. Chaque année, dans le but d’atteindre leurs objectifs, celles-ci font appel aux étrangers pour du bénévolat. Ainsi, pour vivre une expérience unique et enrichissante lors de votre voyage en Mongolie, pourquoi ne pas devenir volontaire, même pour un cours instant ?

Petit point sur le bénévolat

Le bénévolat est un engagement libre qui consiste à donner de son temps sans demande de rémunération pour mener à bien certaines actions en direction d’autrui. Le bénévolat est ouvert à tous.

On parle souvent de volontariat, surtout à l’étranger mais il faut savoir qu’en France le volontaire dispose d’un statut quelque peu différent, dans le sens où le volontaire peut recevoir une rétribution.

Pourquoi faire du bénévolat en Mongolie

En partant en Mongolie pour un séjour volontaire, vous vous offrez un voyage unique, ferez des rencontres inoubliables et partagerez votre expérience pour mener à bien un ou des projets de grande utilité.

  • Vous mettez à profit vos études et vos compétences professionnelles en aidant tout un pays ;
  • Vous vous développez personnellement, intellectuellement, et professionnellement en travaillant auprès des nomades ;
  • Vous vous imprégnez facilement de la culture mongole en côtoyant les locaux, même pour un bref instant ;
  • Votre savoir-faire et savoir-être sont enrichis au jour le jour ;
  • Vous avez la possibilité de voir de nombreux sites et peuples ;
  • Vous contribuez à changer le monde à travers vos actes, aussi infimes soient-ils.

Les secteurs concernés par le bénévolat en Mongolie

enfant école de Mongolie

En dépit des images élogieuses qu’on a de la Mongolie, il ne faut pas oublier qu’elle manque de ressource et reste encore un pays relativement pauvre. Les associations et ONG font de leur mieux pour l’aider en œuvrant dans plusieurs domaines. Les secteurs les plus importants dans lesquels elles sont présentes sont notamment : la santé, l’éducation, et les droits de l’Homme. Mais elles font également dans le BTP, le tourisme, le sport, l’artisanat, etc.

Devenir bénévole pour Educate et Horseback

Horseback s’est associé avec l’association Educate pour aider dans la construction d’écoles maternelles dans les steppes. Un besoin urgent pour tous les enfants des familles nomades des steppes qui peine à être scolarisés.

Leur mode de vie nomade n’aidant pas à tenir une éducation suivie, il est primordiale de trouver des solutions pour offrir une scolarisation correcte et suivie à ces enfants.

Educate s’est alors lancée dans la construction d’écoles maternelles sous yourte, une solution durable et adaptée au nomadisme et à la météo difficile en hiver. Pour mener à bien ces projets, nous avons besoin de bénévoles.
Partez avec nous pour un voyage solidaire en Mongolie !

Autres postes disponibles en Mongolie

Si vous voulez devenir volontaire en Mongolie, voici une liste de postes essentiels nécessitant un grand nombre de personnels.

Médecin

La Mongolie est un pays soumis à plusieurs maladies chaque année. Les femmes et les enfants en sont les principales victimes. Afin de mettre à profit vos connaissances, n’hésitez pas à postuler pour devenir médecin volontaire dans les centres de santé de base et les hôpitaux locaux. Si vous êtes encore étudiant ou interne, approfondissez vos études en assistant les médecins et en faisant face à de nombreux cas durant votre séjour en tant que volontaire.

Infirmier / infirmière

Les hôpitaux et les centres de santé mongols manquent cruellement d’aides-soignants. Si vous êtes en phase de devenir un(e) infirmier(ère), ou pensez être capable d’assister les aides-soignants dans leurs tâches, postez votre candidature dès maintenant. Des professionnels vous formeront au quotidien pour que vous vous amélioriez.

Sage-femme

En devenant sage-femme volontaire en Mongolie, vous travaillerez aux côtés des professionnels. Vous les assister dans leurs tâches et serez mené à participer aux accouchements si l’occasion se présente. Vous aurez également l’opportunité d’assister et pratiquer des soins pré et postnatal. Vous apprendrez les ficelles de votre (futur) métier en prenant place dans les salles d’accouchements et les salles de chirurgie avec une équipe d’experts.

Spécialiste ou consultant en droits de l’Homme

Affinez vos connaissances dans les droits de l’Homme en devenant volontaire en Mongolie. Travaillez auprès des cabinets et des ONG spécialisées pour promouvoir et mettre en avant les droits de la femme et des enfants mongols. Suivez des formations administrées par des experts pour enrichir votre savoir-faire.

Responsable ou assistant dans une association s’occupant des enfants

De nombreuses associations et ONG implantées en Mongolie se sont spécialisées dans l’amélioration de la vie des enfants. Si vous pensez être apte à vous occuper des orphelins, des enfants sans-abri et handicapés, envoyez votre candidature auprès de l’une de ces institutions. Vous prendrez soin de ces jeunes dans des centres dédiés en leur apportant l’affection, l’éducation et le meilleur cadre possible dont ils ont besoin. Des formateurs vous épauleront pour que vous puissiez progresser au jour le jour, car c’est l’un des métiers qui réclament le plus de qualifications à cause des responsabilités qui s’y rattachent.

Enseignant et éducateur

Les établissements scolaires mongols manquent d’enseignants. Partagez votre savoir avec les enfants et les grandes personnes qui n’ont pas eu accès à l’éducation. Apprenez-leur par exemple une nouvelle langue pour qu’ils puissent s’ouvrir au monde. Afin de recadrer les enfants dans les centres, vous pouvez également envisager de devenir éducateur. Améliorez leur vie en leur administrant des leçons de savoir-être et de savoir-faire (bonnes manières, artisanat, jeux ludo-éducatifs, etc.).

Journaliste

Mettez à profit vos études en journalisme en travaillant au sein d’une chaîne de TV ou d’une station radio mongole. Si l’écriture vous passionne, vous pouvez également devenir volontaire auprès d’une publication écrite. C’est un autre bon moyen pour vous imprégner de la culture locale et connaitre la vie de la population en Mongolie.

Chargé de communication et marketing (stagiaire)

Pour améliorer vos connaissances en communication et marketing, suivez des stages au sein de différents établissements. Vous serez mené à créer différents types de supports pour véhiculer des messages efficaces. Vous concevrez également des publicités pour promouvoir le tourisme en Mongolie à travers la planète par exemple.

2 thoughts on “Faire du bénévolat en Mongolie”

  1. Brouzes Didier dit :

    Bonjour !

    Hélas 🙁 35 ans de service au sein de l’Administration Française et âgé de 55 ans , il semblerai que rien ne me permette de faire du bénévolat 🙁 ? Pourtant j’ai 02 mains , 02 jambes et une réelle volonté de donner tout mon temps et ma vie pour aider les populations 🙂

    Que la vie est mal faite !! 🙂

  2. Aubry Francine dit :

    Très intéressant

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia