Elbegdorj souhaite régler la dette envers la Russie

La Mongolie espère mettre prochainement un terme à la longue dette, d’ailleurs contestée et datant de l’époque soviétique, envers la Russie. Ce sera d’ailleurs un sujet majeur lors de la visite du Président Ts.Elbegdorj à Moscou, prévue pour le mois prochain.

L’ordre du jour officiel de la visite présidentielle n’est pas encore disponible au public, mais certaines sources disent que Elbegdorj serait disposé à continuer les négociations sur un partenariat stratégique entre la Mongolie et la Russie, négociations qui ont abouti l’année dernière à un premier accord lors de la visite du Président Medvedev à Ulaanbaatar. En Décembre 2003, la Mongolie annonçait avoir finalement réglé 98 pour cent de la dette de plus de 11 milliards de roubles envers le gouvernement russe avec versement de rachat négocié à 250 millions de dollars.

Le président russe Dmitri Medvedev a confirmé au cours de sa visite d’Etat de 2009 que la Mongolie doit encore un reliquat de la dette restante de l’époque soviétique à la Russie. Les analystes politiques ont déclaré la semaine dernière que les dirigeants russes pourraient pencher vers une proposition visant un contrat d’exploitation minière exclusif dans le cadre d’un «partenariat stratégique», en contrepartie du règlement de la dette. La Russie veut rétablir son influence en Mongolie, et s’est engagée à développer l’exploitation du charbon, de l’uranium en plus de projets de développement des chemins de fer en Mongolie.

Le montant réel de la dette restante n’est pas clair et il y a litige entre les deux nations, mais il est estimé à environ 150-160 millions de dollars. Les fonctionnaires du Trésor des deux pays se sont entretenus depuis la visite de Medvedev dans le but de circonscrire le problème de la dette, mais les médias et le grand public ne sont pas encore informés sur ce que les autorités mongoles vont proposer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia