Bientôt une école maternelle Horseback pour les enfants des steppes

L’insuffisance des écoles maternelles dans les steppes mongoles est une réalité. De nombreux enfants nomades n’ont pas accès à l’éducation par manque de structures et lorsqu’elles existent, certaines, sont parfois insalubres et inadaptées aux besoins des familles et des petits.

Soucieux d’offrir une éducation pour les enfants des familles nomades, Horseback Mongolia s’associe à Educate pour la création et le financement d’une école maternelle à Mazar Bag dans la province de Övörkhangai (Mongolie Centre).

logo Educate  

L’éducation maternelle pour les enfants des steppes

La Mongolie enregistre encore 30% de familles nomades sur son territoire. Ces familles d’éleveurs se déplacent entre 3 et 4 fois par an selon les saisons, les pâtures et la météo, expliquant la difficulté pour les jeunes enfants de suivre une éducation maternelle adaptée.

famille nomade

La scolarisation dès le plus jeune âge (2 à 4 ans) en maternelle est primordiale pour permettre aux enfants de poursuivre un cursus scolaire convenable. Les acquis de la maternelle ne sont pas à négliger et permettent une sociabilisation plus rapide et se présentent comme une étape nécessaire vers l’accès à l’école primaire.

Une école maternelle sous yourte

Pour palier à l’absence des écoles maternelles dans les steppes, il a été préconisé de créer des écoles sous yourte. Habitués a ce type d’habitation, les enfants s’y sentent comme chez eux et peuvent se concentrer davantage sur les ateliers. L’idée, soutenue par l’Unicef, a permis de voir le projet d’école sous yourte se concrétiser depuis 2016 avec l’ouverture de deux écoles. Elles ont remporter un grand succès auprès des familles, trop heureux de pouvoir scolariser leur enfant dans un endroit adapté.

Tous les enseignants sont d’accords et reconnaissent que l’apprentissage, la concentration et la disponibilité des enfants est amplifiée sous les yourtes.

En Août 2016, l’association Educate a construit sa première école à Ulan am. Avec l’aide de 25 bénévoles, la petite école a vue le jour et accueille aujourd’hui une vingtaine de petits bouts de 2 à 4 ans.

ecole maternelle educate

Horseback Mongolia devient Educ’Acteur pour Educate

C’est à notre tour aujourd’hui de porter notre voix et soutenir l’association Educate dans son projet de création d’école. L’année 2018 connaîtra deux nouvelles écoles maternelles sous yourte dont une école Horseback à Mazar Bag au sud d’Arvaikheer et une autre à Ondorshireet. Horseback, avec vos dons, finance l’école de Mazar Bag tandis que nous organisons le voyage des 25 bénévoles et toute la logistique pour l’école Ondorshireet, qui sera financée par un Educate grâce aux dons.

Nous vous proposons de participer à cette aventure unique au monde, en étant acteur de ce beau projet et en participant concrètement à la construction de l’école de Mazar avec notre circuit dédié : Voyages Solidaires : construction de l’école de Mazar. Vous assisterez à l’inauguration et à l’ouverture de l’école qui seront accompagnées de festivités et d’un grand barbecue mongole avec toute la population du hameau et les parents d’élèves, un très grand moment !

Le financement de l’école se fera grâce à vous et aux voyages organisés en Mongolie. Pour chaque voyageurs, nous nous engageons à verser la somme de 100€ pour l’école. Un système de don sera prochainement proposé sur le site à chaque réservation. Pour chaque 10€ récolté nous nous engageons à doubler la mise.

Nous pourrons ainsi offrir une école sous yourte adaptée et des équipements de qualités pour accueillir au plus vite les petits enfants nomades des steppes.

Construisons ensemble le futur des petits bouts et permettons leur de bénéficier d’une véritable éducation.

Avec Horseback Mongolia et Educate, devenez Educ’Acteur !

Retrouvez tous Nos voyages solidaires avec Educate 

Pour faire un don c’est par ici :

– – FAIRE UN DON – –

N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur ce très beau projet et surtout, restez connecté pour suivre l’évolution de l’école maternelle 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia