Le défi #Hogbucketchallenge pour nettoyer la Mongolie

Après le « Ice Bucket Challenge » qui a sévi plusieurs semaines sur Facebook l’été dernier, de jeunes mongols ont profité de la période du festival du Naadam pour lancer le défi du « Hog Bucket Challenge », destiné à sensibiliser la population sur la préservation de l’environnement en Mongolie.

Vous avez sans doute souvenir du Ice Bucket Challenge qui a sévi durant plusieurs semaines sur Facebook durant l’été 2014, et qui a permis de récolter plus de 100 millions de dollars pour lutter contre la maladie de Charcot. Ce défi consistait à se renverser un seau d’eau glacée sur la tête, puis à nominer 3 amis afin de les inviter à reproduire ce geste.

Une cause noble s’il en est, qui en a inspiré une autre tout aussi louable… Plusieurs utilisateurs de Facebook en Mongolie ont en effet eu l’idée de lancer une campagne pour nettoyer les rivières et les espaces naturels du pays, parfois en proie au laisser-aller de certains mongols en matière de détritus et de déchets…

Environnement Mongolie : rivière avant/après

C’est durant le festival du Naadam, alors que les athlètes étaient occupés à concourir pour les épreuves de lutte, de tir à l’arc et de courses de chevaux, que ces jeunes activistes ont démarré ce défi. Le principe est similaire au #IceBucketChallenge : 3 personnes sont nominées afin de collecter l’équivalent de 3 sacs d’ordures dans les 3 jours qui suivent, poster la vidéo sur les réseaux sociaux, puis celles-ci sont invitées à leur tour à nominer 3 autres personnes pour reprendre le flambeau… On l’appelle le Hog Bucket Challenge (ou Waste Bucket Challenge), que l’on pourrait traduire littéralement par « Défi du seau de déchets, « hog » signifiant « ordures » en mongol.

Quant à celui qui ne parvient pas à relever le défi, il est invité à faire un cadeau d’une valeur de 10$ au moins aux éboueurs mongols, en guise de gage.

Un grand nombre de jeunes internautes sont ainsi passés à l’action, multipliant les résultats sur Facebook sur le hashtag #HogBucketChallenge. Cette information a été relayée par le site mongol http://www.mminfo.mn, l’article ayant déjà reçu plus de 50 000 « J’aime » sur Facebook.

Hog bucket challenge Mongolie

A l’instar du Président américain Barack Obama nominé pour le Ice Bucket Challenge l’année dernière, certaines nominations ont là aussi été tout-à-fait frappantes. Un petit garçon de six ans nommé Tengis a en effet incité un conseiller du Président mongol, un porte-parole du gouvernement au pouvoir ainsi qu’un organisateur d’événements très connu à effectuer ce défi, d’après le UBPost. Et ces derniers se sont exécutés, affichant sur leurs comptes Facebook respectifs des photos de leur travail, créant ainsi une émulation en Mongolie pour le moins bienvenue !

Toute l’équipe de Horseback Mongolia tenait ainsi à saluer cette initiative, et espère qu’elle contribuera à une certaine prise de conscience à une époque où la préservation de l’environnement se fait bien souvent au détriment du développement économique de certains pays !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia