Découvrir la Mongolie en hiver

La Mongolie en hiver est une aventure à vivre au moins une fois dans une vie. Paré d’un important voile blanc, le pays de l’éternel ciel bleu enregistre à chaque période hivernale des températures extrêmes pouvant atteindre les -50°C. Pour les plus aventuriers, la Mongolie se dévoile alors comme une destination hors du commun pour les vacances d’hiver. De nombreuses activités y sont possibles et vous promettent un séjour unique à la rencontre des peuples nomades et des paysages fabuleux.

L’équipement nécessaire pour votre séjour hivernal en Mongolie

Afin de réussir votre voyage en Mongolie en hiver, il est essentiel de vous procurer des équipements dits « de base ». La majorité des vacanciers emmènent généralement :

  • Des vêtements chauds : doudoune en duvet, bonnets et gants. La doudoune peut être remplacée par des vêtements de ski si vous souhaitez libérer de l’espace dans votre valise.
  • Des bottes de qualité: choisissez une paire adaptée à la marche et au grand froid. Celles-ci doivent également être résistante pour s’adapter à l’équitation si votre tour vous propose de montée à cheval pour une chevauchée blanche par exemple. Des boutiques locales spécialisées peuvent vous en fournir à prix abordables.
  • Un allume-barbecue et des allumettes, au cas où vous logeriez dans un foyer local, pour rallumer la poêle de votre yourte d’hôte surtout pendant la nuit.

Les meilleures activités à faire pendant l’hiver en Mongolie

Beaucoup de tourdumondistes viennent en Mongolie lors de la saison froide. Le pays propose une pléiade d’activités qui ravissent petits et grands durant cette période.

Faire du ski à Sky Resort

Lorsque l’hiver pointe son nez en Mongolie, les voyageurs du monde entier accourent à Sky Resort, en famille, entre amis, ou en solo. Cette station de ski d’Oulan Bator, située à 12 kilomètres du centre, présente trois types de pistes adaptées à tous les niveaux : débutant, intermédiaire et expert ; les équivalents des pistes vertes, bleues et rouges en France.

S’offrir des promenades en traîneau

chien de traineau en mongolie

Lors de votre séjour en Mongolie en hiver, vivez une expérience inédite en vous adonnant aux  balades en traîneau. Au cours de ces petites escapades, parcourez des environnements sauvages nappés d’un grand drap blanc à perte de vue. Selon vos envies, vous pouvez monter dans une luge tirée par des chevaux ou par des chiens de traîneau.

Voir nos circuits en Mongolie avec chiens de traineau.

Assister à des concerts

Divers événements musicaux ont lieu en Mongolie au cours de la saison hivernale. Des groupes locaux et internationaux viennent réchauffer vos journées et vos soirées à l’UB Palace, le River Sound Live Music Club, etc. Pour retrouver les musiques et les chants traditionnels de la Mongolie, consultez les fiches-cultures du Mongolian State Philharmonic.

Randonnées équestres dans la neige

randonnée à cheval hiver Mongolie

Le manteau de neige de la Mongolie ne fait que quelques centimètres durant la période hivernale. De plus, le soleil et le ciel bleu sont au rendez-vous tout au long de la saison. Ces conditions sont propices au trekking et aux randonnées à cheval. Ainsi, n’oubliez pas vos bottes pour profiter de ces activités.

Loger chez les nomades pour un séjour chaleureux en Mongolie

Les nomades mongols se déplacent moins durant la saison froide. Ils campent dans des endroits stratégiques et proposent aux voyageurs de les héberger dans leur yourte. En séjournant dans ces logements atypique, le dépaysement est assuré. Parfaitement adaptées au grand froid et au vent glacial, les yourtes vous apporteront confort et chaleur. Chauffées à l’aide d’un poêle, vos hôtes feront le nécessaire pour préserver le feu tout au long de la nuit.

Assister au prestigieux Festival des glaces de Khövsgöl

festival de glace en Mongolie

Le Festival des glaces est un événement incontournable en Mongolie. Cette fête traditionnelle qui dure deux jours, se tient au premier weekend du mois de mars sur le lac glacé de Khövsgöl. Différentes activités sont programmées au cours de cette manifestation culturelle : courses de traineau à cheval, Shagain Naadam (une variante mongole du curling), exposition de sculptures sur glaces, concours de patin sur glace, etc.

Faire du patin sur glace

patin glace Mongolie

En hiver, les différentes patinoires de la Mongolie sont assiégées par les férus de patin sur glace. Pour vibrer au rythme de ce sport de glisse, tout en faisant de nouvelles rencontres, rendez-vous à la célèbre patinoire plein air de Gengis Khan. Cette dernière est ouverte généralement à partir de mi-décembre. Une patinoire couverte est également accessible dans le centre commercial Hunnu, près de l’aéroport. La ligne de bus 11 y effectue un arrêt.

Vous voilà paré pour partir cet hiver en Mongolie pour un voyage hors du commun. N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions ou à consulter tous nos circuits hivernaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia