Le 14ème Dalaï Lama en visite en Mongolie

Arrivé à Oulan Bator ce vendredi 18 novembre 2017, Sa sainteté le 14ème Dalaï Lama a prévu de séjourner en Mongolie jusqu’au mercredi 23 novembre 2016.

Le Dalaï Lama n’en est pas à sa première visite en Mongolie malgré les protestations émanant de la Chine. Ce weekend, Sa sainteté s’est rendue à Oulan Bator pour rencontrer les moines bouddhistes et plusieurs fidèles au temple de Gandantegchilen.

Bien qu’en cette période de l’année, le pays soit plongé sous des vagues de grand froid, certains n’ont pas hésité à parcourir des centaines voire des milliers de kilomètres pour avoir la chance de recueillir la bonne parole du Dalaï Lama.

Le bouddhisme mongol est en effet étroitement lié à la souche du Tibet et beaucoup vénèrent le Dalaï Lama qui n’était pas revenu en Mongolie depuis sa première visite en 1979. Selon les responsables religieux mongols, cette visite pourrait bien être la dernière pour le chef spirituel tibétain qui est aujourd’hui âgé de 81 ans.

Une visite peu appréciée par la Chine

Avec cette visite, la Mongolie s’est attirée les foudres de la Chine et tente de s’expliquer en la qualifiant  de purement religieuse tout en ajoutant qu’aucune réunion et/ou rencontre officielle n’est prévue. Le porte-parole de la diplomatie chinoise Geng Shuang avait en effet demandé à la Mongolie « de ne pas autoriser la visite du dalaï lama et de ne pas faciliter les activités séparatistes de la « clique » du dalaï lama« .

Le Dalaï Lama quant à lui, a évoqué la « relation unique et ancienne » entre le Tibet et la Mongolie lors de son arrivée sur les terres mongoles.

Pourtant, ce voyage pourrait avoir des répercussions sur les relations entre la Mongolie et la Chine, qui avait déjà protesté contre les précédentes visites du Dalaï Lama en fermant brièvement sa frontière en 2002 et en annulant temporairement les vols de Pékin en 2006.

Programme du Dalaï Lama en Mongolie

Arrivé depuis vendredi, le Dalai Lama a prévu de rester jusqu’au mercredi 23 novembre. Voici son programme :

Vendredi 18 novembre 2016 : arrivée à l’aéroport Chingis Khaan et accueil par Ikh Khamba, Gavj Choijamts et autres lamas du Centre du Bouddhisme mongol.

Samedi 18 novembre 2016 : discours de salutation au peuple mongol au temple Gandantegchilen, en plein air devant Janraisag.

Dimanche 20 novembre 2016 : incantation envers les lamas et tous les fidèles au Complexe sportif Buyant-Ukhaa et prière.

Lundi 21 novembre 2016 : Forum de la Science et du Bouddhisme en compagnie des lamas mongols et des professeurs d’université au Central Cultural Palace.

Mardi 22 novembre 2016 : en matinée, cérémonie de remise d’un doctorat honorifique au Chef spirituel le Dalaï Lama à l’Université des sciences de la vie. En après midi, rencontre avec les jeunes et les étudiants au Central Cultural Palace.

Mercredi 23 novembre 2016 : tôt le matin, rencontre avec les journalistes au complexe Ikh Tenger puis départ à l’aéroport accompagné de  » le chef des bouddhistes mongols, l’abbé du monastère Gandan Tegchenling, son éminence Gavj Choijamt » et les lamas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia