La culture des petits cadeaux en Mongolie

Lorsque l’ on entreprend un voyage, il est toujours délicat de savoir s’il faut offrir des choses aux personnes de rencontre ou pas, surtout si les écarts de niveau de vie entre le visiteur et le visité est important. Offrir un cadeau aux locaux peut créer des phénomènes d’attentes voire de mendicité.

La culture des petits cadeaux

Les cadeaux en Mongolie font partie de la vie quotidienne. Lorsque l’on se rend chez des amis, ou que l’on part dans la steppe et que l’on sait que l’on va dormir dans une famille, on prend toujours avec soit des petits cadeaux. Les Mongols s’offrent souvent entre eux une bouteille de vodka … Cependant, l’alcoolisme est un problème de santé publique en Mongolie et il vaut mieux éviter ce genre de cadeau.

S’offrir des cadeaux faisant partie de la culture du pays, nous pensons qu’il n’est pas dommageable, au contraire, que les voyageurs participent à ce rituel, et offrent également des cadeaux à leurs hôtes. Toutefois il est important de faire ce présent dans l’esprit dans lequel les Mongols le font, et de suivre donc quelques petites règles.

  1. L’offrande de cadeaux fait partie de tout un rituel plus général sur l’accueil. Quand vous arrivez chez des gens, vous allez toujours vous voir proposer le thé au lait, suivi de produits laitiers (crème de beurre, aruul, etc) et d’alcool (airag ou vodka). Le cadeau se donne à la fin, quand vous quittez vos hôtes, en signe d’offrande les 2 mains tendues (de la même manière que vos hôtes vous auront présentés le thé au lait). Parfois j’entends dire : j’ai des jouets pour les enfants et j’aurai bien aimé pouvoir jouer avec eux avec. Pas de soucis. Vous pouvez jouer avec les jeux apportés, mais cela reste les vôtres, et vous les laisser à la maman en partant.
  2. Le cadeau reste symbolique. En aucun vous n’êtes là pour inonder les familles de rencontre de présents. Ce n’est pas le but. Si vous souhaitez faire des dons plus conséquents, il existe à Ulaanbaatar un grand nombre d’associations qui sauront mieux gérés vos dons que les familles.
  3. Le cadeau est collectif à un groupe. Inutile que chaque invité donne quelque chose. En général on met en commun dans un petit sac en plastique que l’on laisse à la maîtresse de maison en partant. Ne vous étonnez pas si votre hôte ne regarde pas son cadeau devant vous, il y a une certaine retenue à ce niveau, et votre hôte se contentera en général de mettre le cadeau de côté.
  4. N’offrez jamais vos cadeaux directement aux enfants. 2 raisons simples à cela :
  • Les enfants sont les êtres les plus influençables et si à chaque fois qu’ils croisent un occidental, celui-ci lui offre quelque chose, cela risque d’entraîner des attentes et des comportements de mendicité.
  • Le rapport parent/enfant est très fort en Mongolie, et les enfants respectent énormément leurs parents. Il faut éviter autant que possible de s’immiscer dans cette relation. Laisser le cadeau à la maman qui gère comme elle le souhaite votre présent est donc la meilleure manière de faire.

Les petits cadeaux qui font toujours plaisir

Ceci est une liste non exhaustives de choses utiles et qui font en général plaisir. Rien ne vous empêche de faire preuve d’originalité !

Stylos, petits jouets (éviter ceux a pile), casquettes, tee shirt, bougies, cigarettes, briquets, couteaux type suisse, type opinel, cahiers, articles de couture, ciseaux, fil à coudre, aiguilles a coudre, piles pour les radios, lampe à dynamo, lunettes de soleil, crème hydratante pour bébé… Bref, tout ce qui peut être utile et en évitant les objets sophistiquées et à pile.

Les sucreries sont également monnaies courantes (Les mongols ont en général d’excellentes dents due à leur forte consommation de lait de jument).

Les hommes fument du tabac qu’ils roulent en général dans du papier journal. Très toxique car ils inhalent du plomb. Le papier à rouler est donc très apprécié.

Les dames mongoles sont très coquettes, même dans la steppe, alors pourquoi pas des crèmes, parfum ou encore du maquillage.

Quelques jeux peuvent aider à briser la glace, et donnerons beaucoup de plaisir aux enfants : freesbee, ballons, tubes à bulles, puzzle, Uno, raquettes de plage, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia