Trek et Gobi

Un circuit complet et tout en contraste alternant randonnées et découvertes, entre les grandes steppes et le mont Khangaï, où vous randonnerez pendant 9 jours depuis les sources de Tsenkher jusqu'au parc national de Naiman Nuur, en passant par la vallée de l'Orkhon et l’aride majesté du désert de Gobi.

Jour 1. Accueil et visite d'Oulan Bator

  • Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert à votre hôtel, installation et repos.
  • Rendez-vous à midi à votre hôtel avec votre guide qui vous amènera déjeuner dans le restaurant de votre choix.
  • Plongeons au coeur de l'histoire Mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.
  • Balade dans le centre ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du parlement.
  • À 18h00, spectacle traditionnel Mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr Khoomi, le chant diphonique.

Jour 2. Départ en steppe en direction du mini-Gobi

Oulan Bator - Khögnö Khan
  • Visite du monastère de Gandantegchinlen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et pourront répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie.
  • Arrivée aux splendides formations rocheuses de Khogno Khan. Découverte du parc : steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride appelée surnommée « le mini Gobi ».
  • Balade jusqu'au monastère d'Erdene Khamba. Le « Monastère du Moine Erdene » date du XVII° siècle et fût construit dans la montagne par Zanabazar, en l'honneur de son professeur, le moine Erdene.
  • Visite des dunes de sable d'Elsen Tasarkhai.

Jour 3. Ancienne capitale et relaxation dans les sources chaudes

Khögnö Khan - Karakorum
  • Route pour Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et fût l'une des ville-étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kublai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale que nous irons voir.
  • Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum.
Karakorum - Sources chaudes de Tsenkher

Jour 4-6. Randonnée de par les montagnes du bas-Khangai

Sources chaudes de Tsenkher - Chaînes du khangai
  • Nous débutons notre randonnée de 9 jours qui nous mènera, dans un premier temps, depuis les sources de Tsenkher jusqu'à la vallée de l'Orkhon, puis jusqu'au parc national de Naiman Nuur. Alors que les cinq premières journée de cette randonnée se feront avec assistance du véhicule logistique, les quatre dernières se feront en autonomie avec yacks de bât pour le transport de la logistique.
Jour 4
  • Depuis les sources chaudes de Tsenkher, nous traversons une plaine avant de faire l’ascension d’un premier col sur un sentier arboré. Nous évoluons ensuite sur un sentier traversant une forêt de mélèzes dans cette région particulièrement agréable, légèrement vallonnée. Nous atteignons la rivière Tsenkher où nous déjeunons. Nous continuons d'avancer sur la berge Ouest de la rivière avant de bifurquer sur notre gauche. Ascension d’un deuxième col où nous ferons une pause à proximité d’un ovoo de prières.
Jour 5
  • Nous descendons en direction de la rivière Tsetserleg où nous faisons une longue pause déjeuner sur ses berges. Possibilité de baignade, notamment en juin, juillet et août. Après ces moments de détente, nous repartons pour trois heures de marche en longeant le lit de la rivière. Nous bifurquons sur notre gauche et passons un col, avant de redescendre dans une vallée luxuriante, où nous installons notre campement.
Jour 6
  • Nous retrouvons la vallée traversée la veille et la remontons sur plusieurs kilomètres avant de bifurquer sur notre gauche et de retrouver une région plus arborée. De nombreux éleveurs vivent dans la région, et nous croisons de nombreux troupeaux de yacks et des campements de nomades. Léger dénivelé en fin de matinée, avant de traverser une vaste plaine où nous déjeunerons. Nous continuons notre avancée dans la vallée, traversons le lit d'une rivière avant de passer un petit col près duquel nous camperons.

Jour 7. Arrivée dans la vallée de l'Orkhon

Chaînes du khangai - Monastère de Tövkhön
  • Excursion au monastère de Tovkhon. Au sommet de la colline d'Öndör Ulaan, que nous ne pourrons atteindre qu'à pied, nous découvrons l'hermitage de TovkhonZanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l'alphabet Soyombo. Depuis ce monastère situé à 2 312 mètres d'altitude, nous aurons un magnifique panorama sur toute la chaîne du Khangaï. Nous prenons le pique-nique dans un cadre d'exception, la vallée de l'Orkhon s'étendant à nos pieds.
Monastère de Tövkhön - Vallée de l'Orkhon
  • À la suite de cette visite, nous redescendons et déjeunons à proximité des hivernages des nomades, et pourrons observer des pétroglyphes datant de l'âge de bronze dans les environs. Dans l’après-midi, après avoir franchi une dernière colline, nous redescendons vers la verte vallée de l’Orkhon et le lieu-dit d’Ongotstoïn Guur, où nous pourrons traverser les canyons de l’Orkhon. Nous rejoignons en jeep le campement de la famille de notre guide local.

Jour 8. Randonnée le long de la vallée

Vallée de l'Orkhon - Vallée d'Uuragt
  • Visite des chutes d'Ulaan Tsutgalan, un flot blanc, ruisselant sur la pierre noire, qu'un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère. Ces chutes de 16 mètres sont tout simplement magiques ! Elles se sont formées il y a 20 000 ans à la suite d'une combinaison unique de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques.
  • Nous continuons notre randonnée sur le fond de la vallée de l'Orkhon. Nous rejoignons les chutes de Baga, près desquelles nous déjeunerons. Nous continuons ensuite par les régions arborées d'Uuragt, d'Unit et de Khöshigt, où nous installerons notre campement.

Jour 9-11. Randonnée en autonomie dans le parc de Naiman Nuur

Jour 9
  • Nous débutons la partie en autonomie de notre randonnée. Nous randonnons dans une vallée entourée des chaînes du Khangai. Nous atteignons le petit lac de Tsagaan Azarga qui nous servira de lieu de campement pour la nuit.
Jour 10
  • Nous continuons notre marche en avant le long de la vallée du Khangai. Nous traversons une zone arborée, montons en direction du col de Khangai Nuruu. Pique-nique. Nous remontons les gorges de la rivière de Khökh Davaa avant d'atteindre le parc national de Naiman Nuur. Nous visitons d'abord les lacs de Döröö, de Khaya, de Khuïs, avant d'installer notre campement sur les berges du lac de Bugat.
Jour 11
  • Visite des nombreux lacs de la région : lacs de Bugat, de Khaya, de Döröö, de Khaliut, de Khüis et finalement le lac Shireet où nous installons notre campement.

Jour 12. Arrivée chez les nomades

  • Nous randonnons de par la colline de Shireet et visitons la pierre de Shurangiin Tsokhoi. Nous nous rendons finalement chez une famille de nomades où nous pourra nous reposer.

Jour 13. En route pour le Gobi

Naiman nuur - Arvaikheer
  • Journée de transition entre deux écosystèmes. Nous quittons les vertes montagnes du Khangai pour nous diriger vers le Gobi. Nous conduisons à travers la verdoyante steppe et arrivons à Arvaikheer, la capitale de la province, où nous nous arrêtons pour nous réapprovisionner au marché local.
Arvaikheer - Monastère d'Ongi
  • Arrivée dans le sum de Saikhan Ovoo. Ces montagnes de moyenne altitude, situées le long de la rivière d'Ongii à l'ouest de Saikhan Ovoo, constituent un endroit idéal pour se reposer entre le Nord-Ouest de la Mongolie et le désert de Gobi. Les coudes de la rivière marquent les restes des ruines de deux monastères, le monastère de Barlim sur la berge Nord, celui de Khutagt sur la berge Sud.
  • Découverte du site, connu sous le nom de la lamasserie d'Ong, et du petit musée associé. Les habitations et les monastères, qui ont accueilli jusqu'à un millier de moines, ont été presque complètement détruits par les Soviétiques en 1937. Des moines sont revenus en 2002 et ont entrepris la reconstruction des temples avec peu de moyens mais beaucoup de ferveur.

Jour 14. Les falaises enflammées de Bayanzag

Monastère d'Ongi - Bayanzag
  • Dernière journée de piste avant d'atteindre le Grand Gobi, et ses "Trois belles", les trois sommets les plus élevés de cette partie de la chaîne du Gobi-Altai: Baruun Saihan, "la Belle Occidentale" ; Dund Saihan, "la Belle Centrale"; Züün Saihan, "la Belle Orientale", la plus haute des trois (2846 mètres d'altitude).
  • Visite des falaises de Bayanzag, mieux connues aujourd'hui sous le nom de "falaises enflammées", en raison de leur couleur teintée d'ocre et de rouge, où se trouve le "cimetière des dragons". Ces falaises ainsi que les forêts de saxaouls qui les entourent, ont été les témoins d'une époque où la terre était encore peuplée de gigantesques créatures : les dinosaures. Le paléontoloque, Roy Andrews Chapman fût le premier à y découvrir en 1922 des os et des oeufs de dinosaures que nous pouvons observer aujourd'hui dans le musée d'histoire naturelle à Oulan Bator et dans de nombreux autres musées de part le monde.

Jour 15-16. À chameau dans les dunes

Bayanzag - Dunes de khongor
  • Nous nous dirigeons en jeep vers l'ouest du parc pour atteindre les dunes de sable de Khongor, "sable bai clair", qui s'étendent en ceinture aux pieds des "Trois Belles".
Jour 15
  • Visite des dunes de Khongor. Ces dunes sont les plus spectaculaires de Mongolie, elles s’étirent sur plus de 180 km de long et sur 20 km de large, et mesurent en moyenne 80 mètres de hauteur, la plus haute faisant 120 mètres. La vue sur le désert depuis leur sommet est tout à fait saisissante. De là, on peut entendre le son produit par les masses de sable en déplacement d'où le nom de « dunes chantantes ». Au delà des dunes, s’étend la steppe à perte de vue.
Jour 16
  • Randonnée à dos de chameau. Errer dans le désert du Gobi à dos de chameau est une expérience inoubliable. Cet animal nonchalant nous mènera à son allure sereine le long des dunes et de la rivière Khongor « Bai Clair », qui alterne entre sol et sous-sol tout au long de son cours. Nous irons ainsi jusqu'à une petite oasis au pied des dunes où poussent quelques arbustes dont le saxaoul, très apprécié par les chameaux et considéré comme l'un des bois les plus précieux par les Mongols. A pied, nous faisons l'ascension de l'une des dunes, d'où nous aurons un magnifique panorama sur le désert. Nous pourrons distinguer au loin les sommets des Trois Belles et en tendant l'oreille peut être entendrons-nous le chant des dunes.

Jour 17. Randonnée magique dans la région des canyons

Dunes de khongor - Canyon de dungenee
  • Nous prenons la piste pour l’est des « Trois belles » et la région des canyons. Arrêt au canyon de Dungenee où nous quittons notre véhicule et partons pour une première randonnée magique le long de la rivière qui chemine entre d'immenses gorges.
  • Randonnée dans le canyon de Yol, le canyon aux gypaètes barbus où nous marcherons dans le fond du canyon, recouvert d'un manteau de glace éternelle. Ce dernier est tellement encaissé que les rayons du soleil ne parviennent qu'à partir du mois d'Août à faire fondre la glace qui, le reste de l'année, envahit le canyon.

Jour 18. Le grand stupa blanc du désert

  • Nous parcourons une des régions les plus vides de la Mongolie. Entre désert de rocailles et steppes semi-arides, nous atteignons le stupa blanc, Tsagaan suvarga. Ce mont abrupt de 30 mètres de haut, en forme de stupa, est vénéré depuis des siècles par les mongols. Le voyageur sera surpris par ces somptueux paysages lunaires, aux allures de fin du monde, et par les nombreux fossiles que l’on trouve dans cette région où la mer recouvrait tout il y a quelques millions d’années.

Jour 19. Les formations granitiques de Baga Gazriin Chuluu

  • Visite des monts Baga Gazriin Chuluu où nous observerons d'impressionnantes formations rocheuses de granit érodées par les éléments souvent violents de cette région. Au 19° siècle, deux moines vénérés vécurent ici, et leurs inscriptions dans la roche peuvent être vues. Selon la légende, Gengis Khan serait resté dans cette région splendide où il fait bon se promener.

Jour 20. Retour dans la capitale mongole

Baga gazariin chuluu - Oulan Bator
  • Retour à Oulan-Bator. Derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu'au dernier moment, à l'entrée de la ville. Arrivée au centre ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.
  • Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.

Jour 21. Bon retour et à une prochaine fois !

  • Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport International d'Ulaanbaatar. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.

Dates de départ - 2017

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
juin 5 juin 25 4 Confirmé 1890€ Me renseigner
juillet 9 juillet 29 10 Disponible 1890€ Me renseigner
août 6 août 26 2 Confirmé 1890€ Me renseigner
septembre 3 septembre 23 7 Confirmé 1890€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

2345-78-10
3200€2500€2400€2100€1890€

Inclus

  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • 2 nuits en hôtel** à Oulan Bator, petit déjeuner inclus
  • Pension complète durant l’excursion
  • Eau minérale
  • 4 nuits en camp de yourtes confortables avec douche chaude
  • 5 nuits chez l'habitant, sous yourte d'hôtes
  • 9 nuits sous la tente, en camping
  • Déplacements en 4x4 ou mini bus + chauffeur
  • Essence
  • Guide francophone
  • Cuisinier pour les groupes > 4 participants
  • Guide local et palefreniers
  • Yacks de bât pour le transport du matériel lors des jours 9 à 12
  • Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés
  • Spectacle traditionnel
  • Matériel de cuisine (tente mess, tables et chaises de camping) et pour le couchage (tente, duvet, matelas de sol), tente sanitaire

Non inclus

  • Transport international
  • Frais de passeport & Visa
  • Assurance rapatriement
  • Assurance voyage
  • Extra boissons / alcools
  • Repas à Oulan Bator
  • Appels téléphoniques
  • Toute excursion non mentionnée dans le programme
Difficulté:
Confort:
3.5/5
2/5

21 jours à partir de 1890€ par personne. Vol non-inclus.

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+976 11 331098
horseback-mongolie
info@horseback-mongolia.com

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →
Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia