La grande chevauchée

Une aventure extraordinaire pour les amoureux des chevaux qui vous mènera de la vallée de l'Orkhon jusqu'aux berges du lac Khövsgöl. Cette randonnée à l'avantage principal de ne pas vous cantonner à une région, mais de vous faire visiter trois des plus belles régions de Mongolie : la vallée de l'Orkhon, l'Arkhangai et le Khövsgöl. Vous vous sentez l'âme d'un cavalier ? Rejoignez-nous pour la plus belle des aventures à cheval qu'offre la Mongolie !

Jour 1. Accueil et visite d'Oulan Bator

  • Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert à votre hôtel, installation et repos.
  • Rendez-vous à midi à votre hôtel avec votre guide qui vous amènera déjeuner dans le restaurant de votre choix.
  • Plongeons au coeur de l'histoire Mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.
  • Balade dans le centre ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du parlement.
  • À 18h00, spectacle traditionnel Mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr Khoomi, le chant diphonique.

Jour 2. C'est parti pour l'aventure !

Oulan Bator - Khögnö Khan
  • Visite du monastère de Gandantegchinlen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et seront prêts à répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie.
  • Arrivée aux splendides formations rocheuses de Khögnö Khan. Découverte du parc : steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride appelée surnommée « le mini Gobi ».
  • Balade jusqu'au monastère d'Erdene Khamba. Le « Monastère du Moine Erdene » date du XVII° siècle et fût construit dans la montagne par Zanabazar, en l'honneur de son professeur, le moine Erdene.
  • Visite des dunes de sable d'Elsen Tasarkhai.

Jour 3-5. Trois journées chez les nomades de l'Orkhon

Khögnö Khan - Karakorum
  • Route pour Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et fût l'une des ville-étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kublai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale que nous irons voir.
  • Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum.
Karakorum - Vallée de l'Orkhon
  • Route pour la vallée de l'Orkhon. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la vallée est une terre de nomadisme et de nombreux éleveurs y installent chaque année leur campement d’été.
Jour 4
  • Randonnée à cheval le long de la vallée de l'Orkhon, depuis le campement nomade jusqu'aux chutes de l'Orkhon.
  • Visite des chutes d'Ulaan Tsutgalan, un flot blanc, ruisselant sur la pierre noire, qu'un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère. Ces chutes de 16 mètres sont tout simplement magiques ! Elles se sont formées il y a 20 000 ans à la suite d'une combinaison unique de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques.
Jour 5
  • Nous partons pour une randonnée à cheval jusqu'aux sources chaudes de Mogoit. Nous longeons l'Orkhon avant de prendre une sublime vallée entourée de forêt de Mélèzes s'enfonçant vers le sud.
  • Bain dans les bassins aménagés des sources chaudes de Mogoit. Ces sources ont une température comprise entre 48 et 75°C, et sont idéales pour se remettre de la fatigue du voyage.
Également
3, 4, 5Séjour chez une famille d'éleveurs nomades de la vallée. Lors de votre séjour, vous découvrirez le mode de vie des habitants, et il vous sera proposé de nombreuses activités comme la traite des animaux, la confection de produits laitiers traditionnels ou encore le rassemblement, à cheval, des troupeaux. Vous assisterez également à la préparation d'un barbecue Mongol dont vous vous délecterez en compagnie de vos hôtes.

Jour 6. Arrivée chez l'éleveur de l'Arkhangai

Vallée de l'Orkhon - Monastère de Tövkhön
  • Excursion au monastère de Tovkhon. Au sommet de la colline d'Öndör Ulaan, que nous ne pourrons atteindre qu'à pied, nous découvrons l'hermitage de TovkhonZanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l'alphabet Soyombo. Depuis ce monastère situé à 2 312 mètres d'altitude, nous aurons un magnifique panorama sur toute la chaîne du Khangaï. Nous prenons le pique-nique dans un cadre d'exception, la vallée de l'Orkhon s'étendant à nos pieds.
Monastère de Tövkhön - Battsengel
  • Arrivée chez Dembee près du village de Battsengel en fin d’après-midi. Nous partageons avec sa famille un repas mongol sous leur yourte. C’est l’occasion pour lui de nous parler de ses chevaux dont il est particulièrement fier et de nous faire les recommandations nécessaires au bon déroulement de notre randonnée.

Jour 7. En selle pour 8 jours de chevauchée dans l'Arkhangai

Battsengel - Rivière tamir
  • En selle ! Nous avançons tout d'abord au pas pour nous familiariser avec nos nouveaux compagnons. Après quelques kilomètres nous atteignons la rivière Tamir, que nous longeons puis traversons à cheval. Les rives sont très vertes et les familles de nomades, nombreuses. Nous croisons plusieurs cavaliers qui souvent se joignent à notre groupe pendant quelques minutes, curieux de nous voir ainsi chevaucher. Nous déjeunons au bord de la Tamir, où nous pouvons nous baigner avant de remonter à cheval. En fin d’après-midi, nous installons notre campement sur les berges de la rivière, afin de pouvoir abreuver les chevaux et nous rafraîchir. Le soir venu, nous dînons puis ramassons du bois afin d’allumer un grand feu devant lequel nous passons la soirée.
Également
7Chevauchée de 8 jours dans l'Arkhangai avec assistance du véhicule logistique.

Jour 8. À cheval dans des paysages de carte postale

Rivière tamir - Vallée d'Agt
  • Après quelques kilomètres où nous alternons pas et trot, nous quittons la Tamir et sa plaine relativement peuplée pour nous enfoncer dans une steppe où les yourtes se font plus rares, l’herbe plus haute et plus abondante. Peu à peu, nous gagnons de l’altitude et passons par la montagne Argalant derrière laquelle nous pouvons admirer au loin des sommets parfois encore enneigés, puis nous passons devant Ulaan Khad, la “roche rouge”. Après la pause déjeuner, nous reprenons la route d’un pas plus rapide. Nous pénétrons dans une forêt de Mélèzes perchée sur la colline dite “la riche”. L’ascension est assez difficile et notre cadence se ralentit en raison du dénivelé important. Mais nous regagnons rapidement la plaine et descendons au pas à flan de colline avant d’atteindre une petite rivière au bord de laquelle nous installons notre bivouac.
Également
8Chevauchée de 8 jours dans l'Arkhangai avec assistance du véhicule logistique.

Jour 9. Après la steppe, nous voici dans les montagnes

Vallée d'Agt - Burgat
  • Après le petit déjeuner en bord de rivière, nous nous remettons en selle et partons pour une ascension difficile où nous évoluons dans une forêt très épaisse. Après l'ascension, nous atteignons le sommet à près de 2500 mètres d’altitude où nous déjeunons et laissons les chevaux se reposer un moment. En début d’après-midi nous entamons la descente au cœur d’une grande plaine luxuriante. Le terrain nous autorise un rythme plus rapide. Nous établissons notre campement quelques kilomètres après le petit village de Bugat.
Également
9Chevauchée de 8 jours dans l'Arkhangai avec assistance du véhicule logistique.

Jour 10. Chevauchée jusqu'à la rivière Khanui

Burgat - Rivière Khanuï
  • Chevauchée sur un terrain plat qui nous permet de faire de longues distances au trot et au galop. Les éleveurs mongols ont souvent des amis dans cette région, et nous pouvons nous arrêter dans les yourtes qui se trouvent sur notre route pour partager avec les nomades un bol d’airag, quelques biscuits ou du tairag, un yaourt à base de lait de dri. En début d’après-midi, nous déjeunons sur les rives d’une rivière, puis nous remontons à cheval et enchaînons la traversée de plusieurs collines où nous croisons de nombreux troupeaux de yacks, sans pourtant apercevoir une seule yourte. En milieu d’après midi, nous nous arrêtons sur le flan d’une montagne, à près de 2000 mètres d’altitude où nous installons notre campement.
Également
10Chevauchée de 8 jours dans l'Arkhangai avec assistance du véhicule logistique.

Jour 11. Au pays des éleveurs de yacks

Rivière Khanuï - Rivière chuluut
  • Nous nous mettons en selle et alternons trot et galop. Nous atteignons une vallée où l’herbe est de plus en plus rase, les yourtes de plus en plus nombreuses. Nous longeons une piste et croisons quelques véhicules. Pique-nique à proximité du petit village de Ondor-Ulaan où nous nous réapprovisionnons. En début d’après-midi, nous quittons Ondor-Ulaan au trot. Les nomades sont nombreux dans ce secteur. Nous passons à proximité de nombreuses yourtes et croisons plusieurs troupeaux de chèvres et de yacks. Après quelques kilomètres, nous atteignons et longeons la route en construction reliant Moron à UB, au pied de la montagne Zuun Mod. La végétation y est plus rare et le sol sec. Peu à peu, nous quittons le bord de la route pour nous rapprocher des rives de la rivière Chuluut que nous traversons. Nous installons notre campement quelques kilomètres plus loin, dans une plaine où les yourtes sont nombreuses.
Également
11Chevauchée de 8 jours dans l'Arkhangai avec assistance du véhicule logistique.

Jour 12. D'une rivière à l'autre

Rivière chuluut - Rivière Suman
  • Départ en début de matinée, à un rythme paisible, le long des canyons encaissés de la Chuluut. Arrêt devant un ovoo, lieu d’offrande, autour duquel nous pouvons en guise de respect tourner à trois reprises en jetant trois cailloux. Nous reprenons nos chevaux et quittons les bords de piste et nous accélérons la cadence pour nous enfoncer dans une steppe à l’herbe haute. Nous déjeunons aux abords des gorges de la rivière Suman et descendons près du lit de la rivière où nous observons des peintures rupestres représentant ibex, chevaux et autres animaux. Enfin, nous reprenons notre chevauchée en longeant les gorges. Nous évoluons lentement sur un sol jonché de roches volcaniques. Ici, nous n’apercevons plus aucune yourte et les troupeaux se font plus rares. A l’abri des rochers, nous apercevons quelquefois des marmottes. Nous installons notre campement sur un vaste plateau avec une vue imprenable sur les gorges.
Également
12Chevauchée de 8 jours dans l'Arkhangai avec assistance du véhicule logistique.

Jour 13. Chevauchée de long des gorges de la Suman

Rivière Suman - Tariat
  • Au matin, nous continuons à longer les superbes gorges de la rivière Suman. Nous franchissons plusieurs collines où nous croisons quelques nomades veillant sur leur troupeau. Après avoir franchis un pont, nous atteignons l’autre rive de la rivière Suman que nous longeons au pas, en raison des roches qui jonchent le sol. L’eau de cette rivière est particulièrement claire et nous profitons de ses berges pour installer notre campement en fin d’après-midi, à quelques kilomètres du village de Tariat dans lequel nous faisons quelques achats.
Également
13Chevauchée de 8 jours dans l'Arkhangai avec assistance du véhicule logistique.

Jour 14-15. Repos sur les berges du lac de Terkhiin Tsagaan

Tariat - Parc national de Terkhiin Tsagaan
  • Nous nous réveillons de bonne heure pour notre dernier jour de randonnée dans l'Arkhangai. Nous partons à cheval en suivant la piste. Le paysage change rapidement au fur et à mesure que nous nous rapprochons du volcan Khorgo. Nous évoluons sur un sol très noir et particulièrement difficile, formé par de la lave séchée. Le paysage est original et différent de tout ce que nous avons vu jusqu’à présent. La végétation qui nous entoure, composée principalement par de hauts mélèzes, s’est développée sur de la lave rejetée voilà plus de 8000 ans. Dans la matinée, nous atteignons le volcan Khorgo où nous mettons pied à terre et attachons nos chevaux afin de faire l’ascension de son sommet, à 2210 mètres d’altitude. Après quelques minutes d’ascension, la vue qui s’offre à nous est superbe. Nous pouvons déjà apercevoir le lac blanc. Ici, la région est plus touristique et en redescendant, nous pouvons goûter des jus de fruits locaux vendus dans de petits stands. Vers midi, nous remontons à cheval et continuons à suivre la piste à petite allure. Nous arrivons à la grotte de Zaluus que nous visitons avant d’atteindre Terkhiin Tsagaan Nuur, le « lac blanc de la rivière Terkh », situé à une altitude de 2060 mètres. C’est le joyau de l’Arkhangaï et l’un des plus beaux lacs du pays.
Jour 15
  • Après ces 8 journées de randonnée, nous nous adonnons à des activités plus reposantes : balade sur les berges du lac, baignade, visite de familles ou tout simplement une partie de carte. Nous profitons du confort du camp pour nous remettre en forme avant de prendre la route du Khövsgöl.
Également
14Chevauchée de 8 jours dans l'Arkhangai avec assistance du véhicule logistique.
14, 15Séjour dans un joli camp de yourtes sur les berges du lac de Terkhiin Tsagaan qui nous permet de nous reposer de notre chevauchée dans l'Arkhangai.

Jour 16. En route pour le lac Khövsgöl

Parc national de Terkhiin Tsagaan - Lac de Züün
  • Nous commençons ce qui sera la journée la plus difficile de votre séjour, nous voilà dans l'enfer de la piste : passages de col, passages à guets... le Khövsgöl se mérite. Heureusement la région est superbe, toute en vallon et peuplée de yourtes. Le rythme lent de notre véhicule nous laisse le temps de profiter du paysage. Nous nous arrêtons sur les berges de la rivière Ider, où nous installons notre campement.

Jour 17-19. Chevauchée magique sur les berges du lac Khövsgöl

Lac de Züün - Mörön
  • Arrêt à Mörön pour faire des provisions de nourriture fraîche au marché.
  • Visite du site des stèles de cervidés à Uushigiin Övör
Jour 17
  • Arrivée au lac Khövsgöl, une des merveilles naturelles du monde. Imaginez 2760 km2 d'un lac de montagne, avec une eau si pure que l'on peut la boire, et entouré d'une douzaine de sommets culminant à plus de 2000 mètres d'altitude et recouverts de forêts de pins et de luxuriantes prairies où broutent les yacks et les chevaux !
  • Nous nous rendons à l'est et les verts vallons d'Alag Tsar où nous prenons nos quartiers dans un petit camp de yourtes.
Également
18, 19Accompagnés d'éleveurs locaux, et de leurs yacks nous partons pour deux journées en randonnée à cheval, dans les vallées arborées d'Alag Tsar. Suivant le rythme paisible de la charrette, nous découvrons cette terre de nomadisme. Région fleurie, au coeur de l'été vous évoluerez littéralement sur un champ d'edelweiss, tandis qu'à l'ouest vous verrez sur la rive opposée, les sommets culminant plus de 3000 mètres se baigner dans les eaux cristallines du lac. En soirée, nous monterons avec les éleveurs la yourte que nous avons charriée et sous laquelle nous passerons la nuit. Retour au camp de yourte le lendemain à la mi journée. Déjeuner au camp et après midi détente où vous pourrez profiter du lac, vous balader et éventuellement louer des canoës.

Jour 20. Vol retour pour la capitale mongole

Alag Tsar - Mörön
  • Nous rejoignons de Mörön, la capitale de la province, où nous embarquons sur notre vol retour pour Oulan-Bator.
  • Arrivée en ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer.
  • Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.

Jour 21. Bon retour et à une prochaine fois !

  • Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport International d'Ulaanbaatar. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.

Dates de départ - 2017

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
juin 4 juin 24 6 Confirmé 2190€ Me renseigner
juin 21 juillet 11 9 Disponible 2190€ Me renseigner
juillet 9 juillet 29 5 Confirmé 2190€ Me renseigner
juillet 24 août 13 7 Confirmé 2190€ Me renseigner
août 6 août 26 6 Confirmé 2190€ Me renseigner
août 20 septembre 9 8 Confirmé 2190€ Me renseigner

Dates de départ - 2018

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
juin 4 juin 24 10 Disponible 2190€ Me renseigner
juin 21 juillet 11 10 Disponible 2190€ Me renseigner
juillet 8 juillet 28 10 Disponible 2190€ Me renseigner
août 5 août 25 10 Disponible 2190€ Me renseigner
août 19 septembre 8 10 Disponible 2190€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

23-45-89-10
3600€2800€2500€2190€

Inclus

  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Vol domestique Moron / Oulan Bator
  • 2 nuits en hôtel** à Oulan Bator, petit déjeuner inclus
  • Pension complète durant l’excursion
  • Eau minérale
  • 5 nuits en camp de yourtes confortables avec douche chaude
  • 4 nuits chez l'habitant, sous yourte d'hôtes
  • 8 nuits sous la tente, en camping et 1 nuit sous yourte mobile
  • Transferts en 4x4 ou mini bus + chauffeur
  • Présence du véhicule logistique
  • Essence
  • Guide francophone
  • Cuisinier pour les groupes > 4 participants
  • Guides équestres locaux
  • Location des chevaux + 1 cheval supplémentaire pour 3 ou 4 personnes en cas de mauvaise entente avec votre cheval ou de blessure
  • 2 journées de randonnée en « yak carting », à cheval
  • Equipement équestre avec des selles de randonnée kazakhes ou anglaises
  • Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés
  • Spectacle traditionnel
  • Téléphone satellite IRIDIUM
  • Matériel de cuisine (tente mess, tables et chaises de camping) et pour le couchage (tente, duvet, matelas de sol), tente sanitaire

Non inclus

  • Transport international
  • Frais de passeport & Visa
  • Assurance rapatriement
  • Assurance voyage
  • Extra boissons / alcools
  • Repas à Oulan Bator
  • Appels téléphoniques
  • Toute excursion non mentionnée dans le programme
  • Supplément bagage si vous transportez plus de 15Kg pour le vol domestique
Difficulté:
Confort:
4/5
2/5

21 jours à partir de 2190€ par personne. Vol non-inclus.

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+976 11 331098
horseback-mongolie
info@horseback-mongolia.com

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →
Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia