Chevauchée de l'Orkhon

Une randonnée à cheval de 9 jours, dont 3 en autonomie, en terre nomade. Votre chevauchée vous mènera au cœur de l’Empire Mongol, à Karakorum, dans les ruines de la capitale de Gengis Khan, puis dans la luxuriante vallée de l’Orkhon, où se mêlent les senteurs de thym et d’herbes des steppes. Dans ces lieux, la richesse des paysages n’a d’égal que la richesse de cœur des nomades qui y vivent. Vous terminerez votre randonnée dans le parc de Naïman Nuur, où vous découvrirez huit magnifiques lacs dans leur écrin de verdure.

Jour 1. Accueil et visite d'Oulan Bator

  • Accueil par notre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert à votre hôtel, installation et repos.
  • Rendez-vous à midi à votre hôtel avec votre guide qui vous amènera déjeuner dans le restaurant de votre choix.
  • Plongeons au coeur de l'histoire Mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.
  • Balade dans le centre ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du parlement.
  • À 18h00, spectacle traditionnel Mongol au Tumen Ekh : danses folkloriques, contorsion et bien sûr Khoomi, le chant diphonique.

Jour 2. En route pour Karakorum, porte de l'Orkhon

Oulan Bator - Karakorum
  • Visite du monastère de Gandantegchinlen. Les moines se réunissent au monastère pour prier en matinée, et pourront répondre à vos questions au Centre Bouddhiste de Mongolie.
  • Route pour Karakorum, l'ancienne capitale des Mongols. La cité légendaire de Gengis Khan a été fondée en 1220 et était l'une des étapes de la route de la soie. C'est à partir de cette ville que l'empire mongol a été gouverné jusqu'à ce que Kubilai Khan installe la capitale à Pékin. Aujourd'hui, il ne reste que quelques vestiges de la capitale.
  • Visite du magnifique monastère d'Erdene Zuu, construit en 1586 par un prince nomade. Les bâtiments, d'inspiration chinoise et tibétaine, sont entourés de 108 stupas sacrés. Visite du musée de Karakorum.

Jour 3. En selle !

Karakorum - Khujirt
  • Nous partons chevaucher de long de la rivière Orkhon dans la vallée du même nom, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. La vallée de l’Orkhon est une terre de nomadisme et de nombreux éleveurs y installent chaque année leur campement d’été. Depuis notre monture, nous assisterons au spectacle qu’offre le quotidien de la vie des nomades. Nous atteignons le village de Khujirt, station de sources chaudes renommée auprès des Mongols pour ses vertus curatives.
  • Installation du campement sur les berges de la rivière Khujirt.
Également
3Chevauchée de 9 jours le long de la vallée d'orkhon jusqu'au parc national de Naiman nuur. Les 6 premières journées se déroulent avec assistance du véhicule logistique tandis que les 3 dernière se font en autonomie total avec portage de la logistique et de vos affaires personnes à dos de yacks.

Jour 4-5. Vallée de l'Orkhon et monastère de Tovkhon

Khujirt - Coude d'Üürt
  • Nous continuons notre chevauchée dans la steppe verdoyante. Ici les troupeaux de yacks, moutons, chèvres et chevaux paissent en liberté sous nos yeux ébahis. Une Mongolie pittoresque s’étend devant nous et nous allons de surprise en surprise. Nous nous rendons au lieu dit du “coude d’Uurt” aux pieds des Monts Kangai.
Jour 4
  • En étoile depuis le camp du coude d'uurt, nous partons pour une journée de cheval en montagne et forêt pour atteindre le monastère de TovkhonZanabazar, le premier chef religieux de Mongolie, composa l'alphabet Soyombo. Depuis ce monastère situé à 2 312 mètres d'altitude, nous aurons un magnifique panorama sur toute la chaîne du Khangaï. Nous prenons le pique-nique dans un cadre d'exception, la vallée de l'Orkhon s'étendant à nos pieds.
Également
4, 5Chevauchée de 9 jours le long de la vallée d'orkhon jusqu'au parc national de Naiman nuur. Les 6 premières journées se déroulent avec assistance du véhicule logistique tandis que les 3 dernière se font en autonomie total avec portage de la logistique et de vos affaires personnes à dos de yacks.

Jour 6. Bain chaud dans les sources de Mogoit

  • Nous quittons ces lieux enchanteurs pour nous diriger vers la chaîne de montagne qui borde la vallée au Sud. Nous prenons pleinement conscience du caractère volcanique de la région en traversant des zones de lave noire, puis nous remontons une vallée voisine. Dès que nous gagnons en altitude, nous retrouvons les forêts de mélèzes et nous remontons cette vallée accidentée jusqu'aux sources chaudes de Mogoit où nous pourrons nous prélasser dans des bassins d'eau chaude.
Également
6Chevauchée de 9 jours le long de la vallée d'orkhon jusqu'au parc national de Naiman nuur. Les 6 premières journées se déroulent avec assistance du véhicule logistique tandis que les 3 dernière se font en autonomie total avec portage de la logistique et de vos affaires personnes à dos de yacks.

Jour 7. Arrivée chez nos guides locaux

Sources de Mogoït - Vallée de l'Orkhon
  • Nous chevauchons ce jour jusqu’au campement de nos guides locaux, idéalement situé au cœur de la vallée. Nous rencontrons leur famille et découvrons leur vie d’éleveur : traite des animaux, fabrication des produits laitiers, coupe du bois, etc. Moments riches et tendres en compagnie de la famille, nous profitons des petites choses du quotidien, comme une partie d’osselets avec les enfants.
Également
7Chevauchée de 9 jours le long de la vallée d'orkhon jusqu'au parc national de Naiman nuur. Les 6 premières journées se déroulent avec assistance du véhicule logistique tandis que les 3 dernière se font en autonomie total avec portage de la logistique et de vos affaires personnes à dos de yacks.

Jour 8. Aux portes du parc national de Naiman Nuur

Vallée de l'Orkhon - Böörgiin Oroi
  • Visite des chutes d'Ulaan Tsutgalan, un flot blanc, ruisselant sur la pierre noire, qu'un rayon de soleil transforme en arc-en-ciel éphémère. Ces chutes de 16 mètres sont tout simplement magiques ! Elles se sont formées il y a 20 000 ans à la suite d'une combinaison unique de tremblements de terre et d'éruptions volcaniques.
  • Chevauchée jusqu'aux portes du parc national de Naiman nuur. Nous poursuivrons notre chemin à travers les steppes parsemées d’Edelweiss, puis nous longerons les forêts de pins et de mélèzes avant de nous arrêter pour la nuit à Boorgiin Oroi, à la lisière d’un petit bois, les montagnes du parc de Naiman nuur nous faisant face.
  • Nous achèverons cette belle journée dans un petit camp de yourtes aux portes du parc national de Naiman Nuur, où nous bénéficierons d’un bon confort, pour un repos réparateur.
Également
8Chevauchée de 9 jours le long de la vallée d'orkhon jusqu'au parc national de Naiman nuur. Les 6 premières journées se déroulent avec assistance du véhicule logistique tandis que les 3 dernière se font en autonomie total avec portage de la logistique et de vos affaires personnes à dos de yacks.

Jour 9. Découverte du parc national de Naiman Nuur

Böörgiin Oroi - Naiman nuur
  • Nous pénétrons dans le parc de Naïman Nuur par le col de Khangai Nuruu et changeons complètement de style de paysage. Les vertes steppes infinies laissent place à des paysages beaucoup plus diversifiés : forêts de pins et de mélèzes, rosiers sauvages et fleurs des champs, genévriers, groseilliers et oignons sauvages. Une végétation de style alpin particulièrement riche qui fera la joie des férus de botanique. Nous nous rendons tout d'abord au lac de Bugat avant de chevaucher à travers plaines et forêts pour atteindre le lac Shireet, le plus grand lac du parc, 10 km² et également le plus en altitude, 2 366 mètres. Ce lac sauvage, bordé de forêts dans lequel se reflète Tenger, le ciel azuré, est un enchantement pour les sens.
Également
9Chevauchée de 9 jours le long de la vallée d'orkhon jusqu'au parc national de Naiman nuur. Les 6 premières journées se déroulent avec assistance du véhicule logistique tandis que les 3 dernière se font en autonomie total avec portage de la logistique et de vos affaires personnes à dos de yacks.

Jour 10. Une belle région de montagnes et rivières

  • Aujourd’hui, nous prendrons le chemin du retour en passant par l’autre rive du lac Shireet. En cours de route, nous verrons encore deux lacs, le lac Shanagar et un autre plus petit. Nous quitterons le parc de Naïman Nuur, ses lacs-miroirs et ses profondes forêts par le col escarpé de Bayarag. Le trot rapide de nos chevaux nous mènera jusqu’à la tumultueuse rivière Shuranga à côté de laquelle nous passerons la nuit.
Également
10Chevauchée de 9 jours le long de la vallée d'orkhon jusqu'au parc national de Naiman nuur. Les 6 premières journées se déroulent avec assistance du véhicule logistique tandis que les 3 dernière se font en autonomie total avec portage de la logistique et de vos affaires personnes à dos de yacks.

Jour 11. Dernier jour de chevauchée

Rivière Shuranga - Vallée de l'Orkhon
  • Au cours de cette journée, nous rencontrerons une grande variété de paysages. Nous commencerons par longer la rivière Shuranga pour aller voir le ravissant lac Bayan, où nous aurons l’occasion d’observer quelques espèces d’oiseaux, tels que des canards sauvages ou des grues cendrées. Nous reviendrons ensuite sur nos pas pour retrouver les vertes steppes d’où émergent ça et là quelques yourtes blanches.
  • Finalement, retour chez la famille des éleveurs où nous assisterons à la préparation d'un barbecue mongol dont nous nous délecterons pour le dîner.
Également
11Chevauchée de 9 jours le long de la vallée d'orkhon jusqu'au parc national de Naiman nuur. Les 6 premières journées se déroulent avec assistance du véhicule logistique tandis que les 3 dernière se font en autonomie total avec portage de la logistique et de vos affaires personnes à dos de yacks.

Jour 12. Changement de décor dans le mini-Gobi

  • Arrivée aux splendides formations rocheuses de Khogno Khan. Découverte du parc : steppes semi-désertiques, taiga, formations rocheuses impressionnantes, fracture de sable longue de 80 km caractérisent cette région aride appelée surnommée « le mini Gobi ».
  • Balade jusqu'au monastère d'Erdene Khamba. Le « Monastère du Moine Erdene » date du XVII° siècle et fût construit dans la montagne par Zanabazar, en l'honneur de son professeur, le moine Erdene.
  • Visite des dunes de sable d'Elsen Tasarkhai.

Jour 13. Retour dans la capitale mongole

Khögnö Khan - Oulan Bator
  • Retour à Oulan-Bator. Derniers troupeaux de chevaux sauvages traversant la route devant nos yeux ébahis, dernières yourtes fumant au loin, la steppe nous accompagnera jusqu'au dernier moment, à l'entrée de la ville. Arrivée au centre ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.
  • Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, vous parcourrez les magasins de la ville afin de faire vos derniers achats.

Jour 14. Bon retour et à une prochaine fois !

  • Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport International d'Ulaanbaatar. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.

Dates de départ - 2017

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
mai 1 mai 14 8 Confirmé 1390€ Me renseigner
mai 29 juin 11 3 Confirmé 1390€ Me renseigner
juin 12 juin 25 6 Confirmé 1390€ Me renseigner
juin 28 juillet 11 10 Disponible 1390€ Me renseigner
juillet 3 juillet 16 6 Confirmé 1390€ Me renseigner
juillet 11 juillet 24 0 Complet 1450€ Me renseigner
juillet 16 juillet 29 2 Confirmé 1390€ Me renseigner
juillet 24 août 6 10 Disponible 1390€ Me renseigner
juillet 31 août 13 2 Confirmé 1390€ Me renseigner
août 14 août 27 4 Confirmé 1390€ Me renseigner
août 28 septembre 10 10 Disponible 1390€ Me renseigner
septembre 4 septembre 17 4 Confirmé 1390€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

23-45-89-10
2200€1790€1550€1390€

Inclus

  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • 2 nuits en hôtel** à Oulan Bator, petit déjeuner inclus
  • Pension complète durant l’excursion
  • Eau minérale
  • 3 nuits en camp de yourtes confortables avec douche chaude
  • 3 nuits chez l'habitant, sous yourte d'hôtes
  • 5 nuits sous la tente, en camping
  • Transferts en 4x4 ou mini bus + chauffeur
  • Présence du véhicule logistique les jours 3 à 8
  • Essence
  • Guide francophone
  • Cuisinier pour les groupes > 4 participants
  • Guides équestres locaux
  • Palefreniers
  • Location des chevaux + 1 cheval supplémentaire pour 3 ou 4 personnes en cas de mauvaise entente avec votre cheval ou de blessure
  • Yaks de bât pour le transport du matériel lors des 3 journées en autonomie
  • Equipement équestre avec des selles de randonnée kazakhs ou anglaises
  • Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés
  • Spectacle traditionnel
  • Téléphone satellite IRIDIUM
  • Matériel de cuisine (tente mess, tables et chaises de camping) et pour le couchage (tente, duvet, matelas de sol), tente sanitaire

Non inclus

  • Transport international
  • Frais de passeport & Visa
  • Assurance rapatriement
  • Assurance voyage
  • Extra boissons / alcools
  • Repas à Oulan Bator
  • Appels téléphoniques
  • Toute excursion non mentionnée dans le programme

14 jours à partir de 1390€ par personne. Vol non-inclus.

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+976 11 331098
horseback-mongolie
info@horseback-mongolia.com

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →
Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia