À cheval chez les éleveurs de rennes

Une chevauchée de 17 jours en autonomie depuis les berges sud du lac Khövsgöl jusqu'à la taïga dans l'extrême Nord du pays où vivent les Tsaatans, les éleveurs traditionnels de rennes.

Une chevauchée s'adressant aux cavaliers expérimentés souhaitant vivre une aventure très nature et sauvage, dans des paysages d'exception faits de lacs, steppes, montagnes et forêts. Vous y découvrirez les derniers représentants des Tsaatans, au cœur de shamane.

Jour 1. Oulan-Bator, arrivée et visite de la ville

  • Vous serez accueillis par votre chauffeur à votre sortie de l'aéroport. Transfert à votre hôtel en centre ville d’Ulaanbaatar. Installation et repos.
  • Rendez-vous dans le lobby de l'hôtel à midi avec votre guide qui vous amènera déjeuner dans le restaurant de votre choix.
  • Plongeons au coeur de l'histoire Mongole, au superbe musée d'histoire nationale. Trois étages d'un passé riche et glorieux, violent et noble, depuis la préhistoire jusqu'à la période soviétique, en passant bien sûr par la création du grand empire mongol par Gengis Khan.
  • Balade dans le centre ville d'Oulan-Bator. Découverte de la place centrale Gengis Khan, et du parlement.
  • 18h00. Notre première journée sur le sol Mongol se terminera au Tumen Ekh, où vous assisterez à un spectacle traditionnel Mongol : danses folkloriques, contorsion et bien sûr Khoomi, le chant diphonique.

Jour 2. Vol pour le grand lac bleu de Mongolie

Oulan Bator - Mörön
  • Vol pour Mörön, la capitale de la Province du Khövsgöl où nous sommes attendus par notre chauffeur.
  • Visite du site des stèles de cervidés à Uushigiin Övör
  • Arrivée au lac Khövsgöl, une des merveilles naturelles du monde. Imaginez 2760 km2 d'un lac de montagne, avec une eau si pure que l'on peut la boire, et entouré d'une douzaine de sommets culminant à plus de 2000 mètres d'altitude et recouverts de forêts de pins et de luxuriantes prairies où broutent les yacks et les chevaux !
  • Nous nous rendons à l'est et les verts vallons d'Alag Tsar où nous prenons nos quartiers dans un petit camp de yourtes.

Jour 3. En selle ! Chevauchée sur les berges du lac

Alag Tsar - Khatgal
  • Après le petit déjeuner, nous découvrons nos chevaux et partons enfin en randonnée équestre. Nous longeons la berge Sud du lac Khövsgöl, et admirons sa clarté et les différentes espèces que le lac abrite, tel que le tadorne. Si le cœur vous en dit, nous aurons l'occasion, au cours de la matinée, de faire notre premier galop dans la steppe. Nous chevauchons entre forêts de mélèzes et lacs. Le soir, nous installons notre campement dans les environs de Khatgal, petit village pittoresque situé sur la pointe Sud du lac, où nous nous arrêtons quelques instants. Pour animer vos soirées, n'oubliez pas votre jeu de cartes afin de jouer au mushik, jeu de cartes mongol pour le moins très animé.
Également
3Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 4. Dans les prairies fleuries au sud du lac

Khatgal - Jankhaï
  • Départ en direction de Jankhay. Durant la matinée, nous nous promenons parmi les herbes hautes et les fleurs multicolores, avant de pénétrer dans la forêt de mélèzes, où nous croiserons sûrement un troupeau de chevaux broutant paisiblement à l'ombre des arbres. Nous redescendons ensuite en direction du lac, que nous apercevrons à travers les arbres. Nous passons un chemin rocailleux avant d’arriver au campement dans une petite clairière.
Également
4Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 5. Dernier camp sur les berges du Khövsgöl

Jankhaï - Khelt
  • Aujourd'hui, nous pénétrons dans une zone marécageuse. Cette journée sera également ponctuée d'un petit galop et d'un trot en forêt. Nous rencontrons notre premier ovoo, tas de pierres et de bois que les Mongols dressent dans les cols des montagnes en l’honneur de l’esprit des montagnes. Nous en ferons 3 fois le tour à cheval en signe de respect. En soirée, nous arrivons à Khelt et campons à proximité du lac.
Également
5Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 6. Passage du col de Jigleg

Khelt - Col de jigleg
  • Au matin, nous repartons dans une zone de marécages, et progresserons essentiellement au pas et au trot. Nous nous arrêterons pour le déjeuner aux chutes non-loin du lac. Les eaux de ces chutes sont réputées pour leurs vertus curatives, et en boire serait bénéfique pour les yeux, l'estomac, les reins... pour finir, il faudra alors faire le tour de l'ovoo. Nous atteignons Jigleg en fin d’après-midi et y établissons notre campement pour la nuit.
Également
6Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 7. À cheval dans la forêt

Col de jigleg - Ölt
  • Journée facile, en forêt et en plaine, où nous aurons de multiples occasions de galoper et trotter dans un environnement de carte postale. Nous entendrons peut-être le coucou et apercevrons des sousliks, petits rongeurs qui ressemblent aux chiens de prairies. Le soir, nous campons à Eult.
Également
7Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 8. Les grandes steppes de Renchinlkhumbe

Ölt - Renchinlkhumbe
  • Cette journée débutera par un passage en forêt où nous aurons peut-être la chance de croiser le troupeau de chevaux blancs qui y vit et galoper parmi eux. Nous passons par le village de Renchinlkhumbe, aux abords duquel nous irons voir un névé.
  • Ce soir, nuit dans un camp de yourtes pour nous reposer avant d'attaquer la taïga.
Également
8Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 9. La région des 1000 lacs

Renchinlkhumbe - Tsagaan nuur
  • Nous quittons la majestueuse steppe de Renchinlkhumbe pour entrer dans la "région des mille lacs". Une journée de paysages à couper le souffle où steppes et petits lacs se succèdent. Nous traversons la rivière Khar Us en "ferry boat" mongol, avant de passer un col où nous nous arrêtons à l'ovoo en honneur de l'esprit de la montagne. Nous continuons notre route jusqu'au grand lac de Tsagaan Nuur, où nous établirons notre campement.
Également
9Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 10. Chevauchée dans la taïga

Tsagaan nuur - Moorog Uul
  • Nous abordons la partie la plus difficile de notre randonnée à travers les paysages de taïga. La taïga est une zone de transition entre la forêt boréale et la toundra arctique, buissons, conifères bas et bouleaux composent la végétation.
 Comme formant une barrière naturelle protégeant les camps des Tsaatans, en été la taïga sauvage et inhabitée se veut difficile : marécages, mouches et moustiques sont hélas de la partie. En fin de journée, nous établissons notre campement aux abords de la rivière Moorog où nous savourons un repos bien mérité.
Également
10Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 11-12. Séjours chez les éleveurs de rennes

Moorog Uul - Campement Tsaatan
  • Nous chevauchons toujours en direction du Nord à travers la taïga montagneuse. Les Tsaatans ou Dukha vivent en tipi et non en yourte et vivent exclusivement de l'élevage traditionnel de rennes, source de nourriture, d’habillement et de monnaie d’échange. Il ne reste plus que 44 familles pour un total de 200 a 400 personnes. Ils possèdent une tradition sociale et matérielle qui n’a pas changée depuis la nuit des temps. Chamanisme et rituels totémiques sont au centre de leur organisation sociale.
    En début d'après-midi, nous apercevons au loin les premiers tipis. Les rennes dégustent lichens et mousses ; un paysage de haute montagne nous entoure et nous emporte déjà dans la magie d’un voyage au bout du monde. Un thé au lait de renne, assis dans un tipi, marquera le début de notre rencontre avec ce peuple ancestral.
Jour 11
  • Journée dédiée à la découverte du peuple Tsaatan. Traditionnellement c’est au voyageur de venir à la rencontre de son hôte, prenez le temps d’entrer dans les tipis, de partager un moment avec différentes familles. Observez, participez aux tâches quotidiennes, montez les rennes, écoutez des histoires, légendes et mythes et apprenez quelques jeux. Une partie de la journée sera consacrée au chamanisme propre à la spiritualité des Tsaatans. Après avoir partagé votre repas et soirée avec une famille, vous pourrez vous endormir à l’abri des regards sous un tipi en peau de rennes dans le campement des Tsaatans.
Jour 13
  • Journée de rencontre avec le peuple des éleveurs de rennes
Également
11, 12Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 13-14. Retour dans la taïga au sud des camps tsaatans

Campement Tsaatan - Tsagaan nuur
  • Après une magnifique aventure au pays des Tsaatans, le moment est venu de retrouver sa monture. Nous reprenons notre randonnée équestre en direction du Sud, de retour vers Tsagaan Nuur.
 Nous continuons notre traversée de la taïga et arrivons en fin du deuxième jour sur les berges du lac où nous installons notre bivouac.
Également
13, 14Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 15. Grands galops dans les steppes

Tsagaan nuur - Renchinlkhumbe
  • Après les terrains difficiles de la taïga, nous retrouvons les steppes de Renchinlkhumbe qui permettent de galoper à bride abattue si le cœur vous en dit.
  • Repos mérité dans le petit camp de yourtes de Renchinlkhumbe.
Également
15Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 16. Les berges de la rivières d'Arsain

Renchinlkhumbe - Khoridol
  • Nous cheminons à travers une forêt de mélèzes où les taons sont parfois envahissants. Passage d’un col avant de nous arrêter le long de la rivière d’Arsain où les plus courageux pourront se baigner. Nous regagnons ensuite une zone marécageuse où nous avancerons plus lentement. Récompense de cette journée : un coucher de soleil sur les berges de la rivière d’Arsain, entourés de hautes montagnes.
Également
16Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 17. Dans les montagnes de Khoridol

Khoridol - Uvur Khoridol
  • Quelques passages délicats lorsque nous devons traverser des lits de rivières asséchés et avancer parmi les galets. Nous retrouvons ensuite une région plus vallonnée, entourée de hauts sommets, où les galops seront possibles. 
Nous prenons de l’altitude, et installons notre campement sur les flancs de la montagne d’Euveur Khoridol, en bordure de forêt où les loups se font parfois entendre.
Également
17Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 18. Retour vers la steppe

Uvur Khoridol - Ölkhön
  • Dernière journée en montagne, où vous traverserez en matinée le col de Temeen Suult. L’après-midi se déroulera dans un paysage de steppes où nous aurons l’opportunité de faire de beaux et longs galops dans ces vastes étendues.
Également
18Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 19. Fin de notre randonnée à cheval

Ölkhön - Khatgal
  • Notre boucle se termine et nous retrouvons les berges du lac Khövsgöl. Dernier passage en forêt avant de retrouver le village de Khatgal.
Khatgal - Alag Tsar
  • Dans l’après-midi, nous regagnons en jeep la région d’Alag Tsar et notre camp où nous pourrons nous reposer.
Également
19Chevauchée de 17 jours en autonomie dans la région du Khösvgöl, à la découverte du peuple Tsaatan. La logistique ainsi que vos affaires personnelles seront transportées sur des chevaux de bât.

Jour 20. Vol retour pour Oulan Bator

Mörön - Oulan Bator
  • Nous rejoignons de Mörön, la capitale de la province, où nous embarquons sur notre vol retour pour Oulan-Bator.
  • Arrivée en ville et installation à votre hôtel où vous pourrez vous reposer quelques instants.
  • Reste de la journée libre. Accompagnés de notre guide, nous parcourrons les magasins de la ville afin que vous puissiez faire vos derniers achats.

Jour 21. Bon retour et à une prochaine fois !

  • Petit déjeuner à l'hôtel. Nous vous ramenons à l'aéroport International d'Ulaanbaatar. Le transfert retour pourra avoir lieu à l'heure souhaitée, en fonction des horaires de votre vol.

Dates de départ - 2017

Débute le Se termine le Disponible Statut Prix
juin 21 juillet 11 10 Disponible 2390€ Me renseigner

Tarif par personne pour un circuit privatisé

23456-78-10
3800€3400€3000€2800€2500€2390€

Inclus

  • Transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • Vol Oulan Bator / Moron / Oulan Bator
  • 2 nuits en hôtel** à Oulan Bator, petit déjeuner inclus
  • Pension complète durant l’excursion
  • Eau minérale
  • 4 nuits en camp de yourtes confortables avec douche chaude
  • 2 nuits chez Tsaatans, sous tipi d'hôtes
  • 12 nuits sous la tente, en camping
  • Transferts en 4x4 ou mini bus + chauffeur
  • Essence
  • Guide francophone ou anglophone
  • Cuisinier pour les groupes > 4 participants
  • Guides équestres locaux
  • Palefreniers
  • Location des chevaux + 1 cheval supplémentaire pour 3 ou 4 personnes en cas de mauvaise entente avec votre cheval ou de blessure
  • Chevaux de bât pour le transport du matériel
  • Equipement équestre avec des selles de randonnée kazakhes ou anglaises
  • Droits d’entrée des parcs et musées mentionnés
  • Spectacle traditionnel
  • Téléphone satellite IRIDIUM
  • Matériel de cuisine (tente mess, tables et chaises de camping) et pour le couchage (tente, duvet, matelas de sol), tente sanitaire

Non inclus

  • Transport international
  • Frais de passeport & Visa
  • Assurance rapatriement
  • Assurance voyage
  • Extra boissons / alcools
  • Repas à Oulan Bator
  • Appels téléphoniques
  • Toute excursion non mentionnée dans le programme
  • Supplément bagage si vous transportez plus de 15Kg (bagage en soute et en cabine confondus)

21 jours à partir de 2390€ par personne. Vol non-inclus.

Besoin d'un conseil

Contactez-nous via

+976 11 331098
horseback-mongolie
info@horseback-mongolia.com

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →
Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia