La coopérative Ar Arvidjin Delgerekh

La Fédération a vu le jour en 2006 à l’initiative de l’ONG Française AVSF (Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières) et des groupes d’éleveurs avec lesquels AVSF travaille depuis 2004. Cette association locale compte aujourd’hui plus de 900 familles adhérentes. Quatre employés, dont un vétérinaire, mettent en place et coordonnent les activités de l’association en fonction des besoins et des centres d’intérêts de ses membres: campagnes de déparasitage, développement d’activités rémunératrices, maraichage, culture de plantes fourragères, représentation des éleveurs auprès des services publics régionaux et nationaux.

 

Projet touristique entre Horseback Mongolia et la coopérative d’éleveurs de yacks Ar Arvidjn Delgerekh”.

Depuis 2010, la Fédération accompagne la Coopérative Ar Arvidjin Delgerekh, créée par les éleveurs pour répondre à leurs besoins de valorisation de leurs production.

L’objectif de cette Coopérative, qui réuni déjà 160 adhérents, est de promouvoir et commercialiser les qualités de ses duvets de Yack, auprès d’industries textiles de référence, jusqu’en Europe. Cette nouvelle production, constituée en filière, ouvre des perspectives très importantes pour l’ensemble des acteurs; les éleveurs valorisent leur savoir faire avec des niveaux de prix en rapport avec les qualités proposées; ils diversifient leurs revenus familiaux et stabilisent leur situation en milieu rural; l’avenir des traditions et l’intérêt des jeunes générations deviennent alors conciliables.

Ce projet est soutenu par Agronomes et Vétérinaires Sans Frontières qui agit depuis 2004 en Mongolie avec ses professionnels de l’agriculture et de l’élevage : aide technique, financière, formation, accès aux marchés locaux et à ceux du commerce équitable. AVSF forme les éleveurs nomades aux soins vétérinaires de base et travaille également avec ceux ci pour la gestion durable des ressources pastorales, ainsi que pour la transformation et la commercialisation des produits de leur élevage. C’est grâce à l’encadrement d’AVSF et de la Fédération des éleveurs de Yacks que cette coopérative est né et se développe.

La Coopérative est devenue l’ambassadeur mongol de cette matière précieuse, présentant des valeurs fortes comme la finesse, la douceur, l’Origine Géographique, et la qualité.

Horseback et la coopérative d’éleveurs de yacks :

Depuis 2012 nous avons mis en place un projet touristique en lien avec les éleveurs de cette coopérative en Arkhangai. L’idée étant de proposer à ces différentes familles d’accueillir des voyageurs pour un à plusieurs jours et de découvrir en leur compagnie la vie des familles nomades, le travail artisanal, les produits locaux et de participer à leur quotidien de manière active. Une manière de soutenir la coopérative mais aussi de valoriser l’artisanat local des familles nomades.

En effet, en dehors d’Oulan Bator il est de plus en plus difficile de rencontrer des familles continuant à travailler le feutre, le bois, les laines. L’artisanat des familles ne se transmet plus de génération en génération ainsi petit à petit les traditions sont délaissées … En proposant des voyages immersion et découverte Horseback Mongolia et Ar Arvidjn Delgerekh ainsi que la fédération des éleveurs de yacks participent à la valorisation et à la transmission de l’artisanat local des familles nomades et éleveurs de l’Arkhangai. Financièrement, en plus de la rémunération normale des éleveurs pour le logement, la nourriture et les activités proposées, la coopérative reçoit 30% du montant du afin de financer ses projets de développement.

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia