Les 10 meilleurs restaurants d’Oulan Bator

Depuis 2003, année où j’ai découvert la Mongolie, l’offre en terme de restauration a littéralement été révolutionnée à Oulan Bator. Je me souviens qu’à l’époque, le restaurant le plus prisé des mongols était le Khan brau, une brasserie allemande, devenue depuis un magasin de cachemire, juste en face du théâtre national. Aujourd’hui, des restaurants, rivalisant de qualité, voient le jour chaque année. Voici ma sélection, purement subjectives, des 10 meilleurs restaurant d’Oulan Bator.

 

La Véranda

La veranda

Ah, le nombre de déjeuners mémorables accompagnés de rosé que j’ai pu passé sur la terrasse de la Véranda. La Véranda offre depuis de longues années déjà une qualité constante et des prix abordables. Le cadre, et c’est un de ces points forts, et cosy et confortable, sans jamais être prétentieux. Confortablement assis sur des canapés multicolores ou sur la terrasse donnant sur le Choijin lama, vous aurez droit à une carte aux accents de la méditerranée. De grand saladiers de salades composées à partager, des antipasti, des plats de pâtes ou encore de succulentes pizzas (celle aux anchois et aubergines panées est ma préférée) se partagent la carte. Si vous désirez un steak, le Véranda est celui à privilégier parmi tous ceux proposés. Craquez également pour l’osso bucco, le porc piccata ou le saumon.

Comment vous y rendre: La véranda se situe à droite du monastère de Choijin lama, ou encore derrière la tour blue sky. Il y a 2 restaurants dans le bâtiment, le silk road au rez de chaussée, et la Véranda à l’étage donc.
Gamme de prix: plats entre 7 et 12 euro
Spécialités: Italien, Méditerranée
Réservation recommandée, notamment l’été.

 

Le Namasté

namaste restaurant

Comme son nom l’indique, le Namasté propose des spécialités indiennes. On trouve à Oulan Bator de nombreux restaurants Indiens. Namasté, le dernier venu, s’est vite fait une place de choix dans le paysage culinaire de la capitale, et à juste titre. Beau cadre traditionnel indien, et surtout une cuisine d’Inde du nord de qualité, pour laquelle vous pouvez demander vos plats pimentés, ou non. Le chicken tandoori est vraiment succulent, ainsi que les différents types de curry. Le ghost palak, le curry d’épinard à l’agneau, est sûrement mon plat préféré ici, le tout accompagné de Naan à l’ail, et d’un lhassi à la mangue.

Comment vous y rendre: Le Namasté se trouve sur Baga Toiruu. Si vous dormez à l’hôtel guide, il vous suffira de traverser l’avenue pour y être. Sinon, c’est sur l’angle nord / est de Baga Toiruu.
Gamme de prix: 7-8 Euro environ, mais il faut rajouter le riz et les naans. Attention, les plats sont très copieux, et 2 plats pour 3 sont suffisants. Vous pouvez prendre à emporter les restes.
Spécialités: Indien

 

Le Bluefin, Cuisine d’Art

Bluefin

Le buefin a ouvert deux établissement à Oulan Bator, Bluefin, steakhouse près de l’Hôtel Kempinski à l’est de la ville et Bluefin, cuisine d’art, au centre ville juste en face de la place Gengis Khan. Attardons nous sur l’établissement central qui propose dans un cadre sophistiqué des spécialités internationales. Ici la cuisine est plutôt fusion, et donne une part belle aux fruits de mers, notamment dans de succulentes entrées de moules, crevettes ou encore calamars. Au niveau des plats, quelques plats de viandes avec du boeuf importé d’Australie, des ragouts, et du poisson, mais surtout de nombreux sushi et autres californian rolls. En soirée, quelques musiciens viennent jouer des airs de jazz, et l’ambiance y est agréable.

Comment vous y rendre: Le restaurant se trouve juste à côté de la librairie nationale, en face de la place Gengis Khan et de la poste
Gamme de prix: 8-12 Euro environ, mais il faut rajouter le riz et les naans. Attention, les plats sont très copieux, et 2 plats pour 3 sont suffisants. Vous pouvez prendre à emporter les restes
Spécialités: fruits de mer, international

 

Le Rosewood

rosewood restaurant

Le Rosewood lui aussi a 2 placements en ville, le premier est un peu difficile à trouver derrière la maternité numéro 1, tandis que l’autre, se situe en centre ville, sur Séoul street. Ce dernier est le rendez-vous préféré des expatriés qui viennent y déjeuner. Ici la nourriture est fraîche, et le patron fait pousser ses propres herbes (hum, le basilic) et travaille avec des éleveurs locaux. Au menu, des pizzas, petites mais excellentes, des panini et autres sandwich, mais aussi des plats du jours et un liste d’antipasti. Mon plat préféré, le calamar frit au basilic, avec ses petites pommes de terre.

Comment vous y rendre: Depuis le grand magasin d’état, descendez vers le cirque, et tournez tout de suite à gauche sur Seoul street. Il se situe 50 mètres plus loin, sur votre gauche en face de l’ambassade de Russie
Gamme de prix: 8-10 Euro environ
Spécialités: Italien, sandwich, international

 

Le Casablanca

Casablanca restaurant

Le Casablanca ne doit se trouver dans aucune listes de meilleurs restaurants de la capitale, et est d’ailleurs plus connu en tant que bar que comme restaurant. Et pourtant, la nourriture d’inspiration asiatique y est délicieuse avec un chef venu d’Indonésie. J’y vais pour manger en général un excellent beef rendang, mais leur curry de mouton et autres soupes asiatiques y sont également exquises. Bref, Si vous recherchez un endroit pour boire un verre entre amis, tout en ayant la possibilité de manger, le Casablanca est une excellente option.

Comment vous y rendre: Le casablanca se situe au Bayangol hôtel, au sud depuis la place centrale, en direction de Peace bridge
Gamme de prix: 8-10 Euro environ
Spécialités: Asiatique, international

 

Le Mexikhan

mexikhan

Mexikhan est un des nouveaux venus sur la scène culinaire d’Oulan Bator, et comme son nom l’indique, propose d’excellentes spécialités mexicaines. L’été, une grande terrasse vous permet de manger à l’extérieur. Parmi les plats, des grands classiques de la cuisine mexicaine : fajitas, burritos ou encore le chili con carné. Parmi mes plats préférés, les piments farcies. Gardez une petite place pour le dessert, et craquez pour la fondu de chocolat chaud et ses churros… indécent, mais tellement bon ! 

Comment vous y rendre: Le Mexikhan se situe dans le Regency, une résidence situé au sud-est de la place Gengis Khan, sur Embassy street.
Gamme de prix: 10-12 Euro environ
Spécialités: Mexicain

 

Le Séoul

seoul-restaurant

Attention, institution ! Le Séoul restaurant est un très grand restaurant qui se situe à proximité de la salle de Spectacle du Tumen Ekh. Idéal pour les repas de groupe, c’est un classique en ce qui concerne l’organisation des repas de mariage. Le restaurant compte pas moins de 4 menus : Coréen, Chinois, Japonais et Occidental, et oh surprise, tout semble être d’excellent facture (et j’ai fait de nombreux essais !). Les Gyozas sont fabuleux, les sushis excellents, et il y a cette soupe aux fruits de mer qui me fait inexorablement penser à une bouillabaisse épicé.
Si dans un groupe, tout le monde à des envies différentes, pensez au Séoul, chacun devrait y trouver son bonheur

Comment vous y rendre: Depuis la place Gengis Khan, prenez la route du sud en direction du pont de la paix. Juste avant le pont, tournez à gauche. Toute de suite sur votre gauche vous verrez une grande arche. Passez dessous, et le Séoul c’est ce grand bâtiment en face de vous.
Gamme de prix: 10-15 Euro environ
Spécialités: Coréen, Chinois, Japonais, Occidental

 

Le Triskell

le triskell

Envie d’une bonne galette bretonne en Mongolie ? C’est possible grâce à Yannick, le Breton de l’étape qui a ouvert le Tryskell en 2011. C’est aussi devenu au même titre que le bistrot voisin, le repère des Français, et si vous êtes seul un vendredi soir, il y aura toujours du monde pour bavarder, partager une bière et bien sur manger un morceau, et ça tombe bien, car on y mange aussi très bien. Vous aurez le choix entre les galettes bretonnes traditionnelles (à l’andouille de Guémené, miam), et les viandes sortis du grill. Après 3 jours de steppe, la côte de boeuf saignante sauce au bleu avec sa ratatouille et ses frites fait quand même du bien.

Comment vous y rendre: Le Triskell se situe juste au nord de la place Gengis Khan. Depuis l’angle nord / est de la place, monter l’avenue sur une centaine de mètres, et vous verrez le restaurant sur votre gauche, juste après le bistrot.
Gamme de prix: 10-15 Euro environ
Spécialités: Bretonne, Grill

 

Le Mongolians

Mongolians

Ah Mongolians, le restaurant Mongol qui réconcilie tous les étrangers avec nourriture du pays, et surtout un très beau cadre traditionnel, avec une yourte reconstituée et des tenus traditionnelles, on n’est presque dans un musée. La nourriture est donc Mongole, et toutes les spécialités sont disponibles. Certaines comme la tête de mouton bouillie ou le Bodog nécessitent d’être commandées à l’avance, mais vous aurez tout de même un très large choix sur place. Les Mongols adorent, le restaurant est beaucoup moins touristique de Modern Nomad, et pour les voyageurs, c’est l’endroit idéal pour une entrée en matière en douceur sur la gastronomie Mongole.

Comment vous y rendre: C’est bien là le soucis, ce n’est pas central. Pour vous rendre au Mongolians vous devrez prendre un taxi. Il se trouve au nord de l’hôtel Chinggis Khaan sur Ikh Toiruu.
Gamme de prix: 8-12 Euro environ
Spécialités: Mongoles

 

Le Sakura

Sakura

Et pour finir, la petite cantine intimiste Sakura. Le Sakura c’est 9 tables dans un tout petit espaces, et il faut venir soit avant midi, soit après 14H00 si vous voulez espérer ne pas attendre votre tour. La nourriture est une cuisine familiale japonaise bon marché avec des bons currys et des soupes, et surtout, surtout d’excellentes pâtisserie (ah la chou à la crème !). Autant dire que c’est le rendez-vous pause déjeuner de nombreuses personnes travaillant dans les environs.

Comment vous y rendre: Sur Beatles street. Depuis le grand magasin d’état, descendez l’avenue qui va vers le sud, et c’est le dernier restaurant sur votre gauche avant d’arriver sur Séoul street.
Gamme de prix: 4-6 Euro environ.

Cette liste est purement subjective et n’engage que moi. Il fallait en choisir 10, j’en ai oublié beaucoup en route. Notons Hazara et Delhi Darbar, les 2 autres restaurants indiens de qualité d’Oulan Bator, une multitude de petits coréens qui me ravissent pour le déjeuner, les restaurants hauts de gamme de la blue sky tower ou encore Buddhavista à Zaisan. Qu’on se le dise, Oulan bator n’est peut être pas encore la capitale gastronomique de l’Asie, mais on y mange tout de même de mieux en mieux, et ça c’est une véritable bonne nouvelle!

Sylvain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia