Les 10 meilleurs camps de yourtes de Mongolie

La Mongolie est un pays qui séduit par son authenticité, l’hospitalité de sa population mais qui peut également s’avérer rudimentaire en terme de logements. Nous avons sillonné le territoire à la recherche d’hébergements de charme afin de conjuguer yourtes, luxe et confort pour sublimer votre séjour. Voici notre top 10 des meilleurs camps de yourte de Mongolie !

1- MunkhTenger

Niché au cœur du parc national de la vallée de l’Orkhon, le camp de yourtes Munkhtenger peut accueillir jusqu’à 66 personnes. En effet, en plus de son restaurant, le camp dispose de 4 yourtes de luxe, 5 yourtes demi-luxe et 16 yourtes standard ; toutes confortables et joliment décorées.

Le plus ? Le camp propose différentes activités dont des randonnées à cheval, des spectacles traditionnels ou encore des massages bien-être.

Pour en savoir plus http://www.voyage-mongolie.com/guide-mongolie/hebergement/munkhtenger/

2- Secret of Ongii

À quelques 520 kilomètres de la capitale Oulan-Bator se trouve le camp Secret of Ongi. Avec ces 45 yourtes, le camp peut accueillir 100 personnes. Ce dernier propose différentes activités dont la visite des ruines d’Ongi, des randonnées à dos de chameau ou encore la visite d’une famille de nomades.

Le plus ? Le restaurant est une attraction à lui seul. Entièrement construit en bois naturel et en pierre, il peut servir jusqu’à 100 couverts.
Pour en savoir plus http://www.voyage-mongolie.com/guide-mongolie/hebergement/secret-of-ongi/

3- Three Camel Lodges

Cet éco lodge est le premier camp de luxe en Mongolie. Il a été construit pour servir de base à l’exploration du parc national du Gurvan Saikhan. Le camp dispose de 40 yourtes au design soigné alliant ainsi culture traditionnelle mongole et confort moderne.
Le plus ? Le lodge est écologique et utilise les énergies solaire et éolienne pour produire son électricité.

Pour en savoir plus http://www.voyage-mongolie.com/guide-mongolie/hebergement/three-camels-lodge/

4- Sweet Gobi

Ce géolodge appartient à la marque Out of Nowhere qui propose une nouvelle génération de lodges écologiques. En face du parc national de Khögnö Khan, le camp se compose d’une vingtaine de yourtes nichées au pied des dunes de sable  de Elsen Tasarhai.

Le plus ? La yourte spéciale appelée « Hair Cocoon » vous permettra de vous faire laver les cheveux « à la théière » par une hôtesse mongole en habit traditionnel.

Pour en savoir plus http://www.voyage-mongolie.com/guide-mongolie/hebergement/ecolodge-sweet-gobi

5- Ursa Major

À proximité du village de Khujirt se trouve le camp d’Ursa Major. Tout comme le Sweet Gobi, l’écolodge composé de 15 yourtes fait également partie de la marque Out of Nowhere.

Le plus ? Le camp propose différentes activités dont du tir à l’arc traditionnel, la visite de l’ancienne capitale Karakorum ou encore une chevauchée dans la steppe.

Pour en savoir plus http://www.voyage-mongolie.com/guide-mongolie/hebergement/ursa-major/

6- Jalman meadows

Le camp de Jalman Meadows est situé sur la rivière Upper Tuul, dans un paysage entouré de collines luxuriantes qui abritent des forêts de mélèzes et de bouleaux. Il se compose de 16 yourtes.

Le plus ? Un silence paisible à l’exception peut-être des bourdonnements des sauterelles et du chant des oiseaux.

7- Ikh nart

La réserve d’Ikh Nartiin Chuluu (Ikh Nart) est une réserve naturelle située dans la province orientale de Gobi. Elle couvre une superficie d’environ 66 000 hectares de prairies et de steppes semi-désertiques et abrite l’une des dernières populations de moutons Argali.Le plus ? Ikh Nart abrite une grande diversité d’espèces végétales et animales, dont 33 mammifères, 6 reptiles, 125 oiseaux et plus de 200 plantes.

8- Toilogt

Un camp très bien situé, sur une petite avancée de terre dans le lac. Le cadre est idyllique… Avec ses quelques ger, ses tipis et plusieurs chalets en bois en retrait du camp, les types d’hébergement ne manquent pas. Il compte également à proximité quelques  » commerces  » vendant des produits de première nécessité et d’artisanat. Avec son grand restaurant (Wifi gratuit) à demeure, c’est le plus imposant des camps de la région, particulièrement prisé des voyageurs européens. Ce n’est peut-être pas ici que se trouve le meilleur rapport qualité-prix, mais au niveau confort, c’est irréprochable.

9- Tuul Riverside Lodge

Situé à une heure de route à l’est de la capitale animée d’Oulan-Bator, le Tuul Riverside Lodge est un petit camp mongol traditionnel entièrement durable. Il est entouré d’une mer d’herbe et de collines qui s’étendent jusqu’à la rivière Tuul.
Le plus ? Le lodge offre un éventail d’activités tant d’aventure que culturelles. Vous pourrez ainsi vous détendre autour d’un feu de camp pour admirer la Voie Lactée.

10- HS Khaan Resort

Niché à environ 45 kilomètres au nord-ouest d’Oulan-Bator, le HS Khaan Resort est une expérience de première classe. Les chalets individuels sont pittoresques et luxueux, les suites spacieuses sont loin d’être rustiques et offrent tout le confort souhaité.
Le plus ? Les plaines ouvertes sont parfaites pour faire une randonnée et l’emplacement éloigné crée tous les soirs une couverture ininterrompue d’étoiles brillantes.

Le saviez-vous ?

La yourte mongole existe depuis des siècles. Elle reprend sous une forme symbolique le lien étroit entre le peuple mongol et la nature extrême dans laquelle il vit, qui est la base du Chamanisme et du Tengrisme (pratiques spirituelles antérieures à l’arrivée du bouddhisme). Il s’agit en fait d’une représentation réduite du monde du peuple Mongol. À ce titre, en référence au caractère sacré de la nature et des esprits qui l’habitent, elle est elle-même considérée comme un espace sacré. Sa forme ronde évoque la voûte céleste, les piliers centraux, particulièrement respectés, symbolisant l’axe cosmique, la liaison entre la terre et le ciel, base de toute pratique spirituelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter
Recevez en exclusivité les dernières infos de l'agence Horseback Mongolia ainsi que des bons plans pour votre prochain séjour !
Votre nom
Votre Email
2016 (C) Horseback Mongolia